Mutandis: résultats semestriels globalement conformes au business plan

S.E.H. | Le 6/9/2019 à 14:28

Mutandis a enregistré une hausse de l'ensemble de ses agrégats financiers. Ses réalisations sont globalement conformes aux prévisions de son business plan d'introduction en bourse.

A fin juin 2019, Mutandis affiche un résultat net courant (hors élément exceptionnels) consolidé de 41 millions de dirhams, en progression de 15% en glissement annuel.

Le résultat net total, quant à lui, s'élève à 37,3 millions de dirhams. Ce montant représente près de 44,1% du résultat net consolidé prévu pour l'année 2019 dans le business plan présenté d'introduction en bourse de la société.

Source: Mutandis

Le groupe impute cette performance à l'amélioration de l'ensemble de ses agrégats financiers, à savoir l'EBE ainsi que le résultat financier suite au recul des frais financiers résultant du désendettement du groupe.

Mutandis parvient en effet à améliorer son EBE de 10,3% sur ladite période, le situant à 105 millions de dirhams, soit près de 50,8% de l'objectif présenté lors de l'introduction en bourse.

Une progression qui, selon le groupe, résulte principalement de l’amélioration de la marge sur coûts variables sur la quasi-totalité des activités, ainsi que la bonne maîtrise des coûts fixes.

"Les coûts ont pu être contenus malgré l’intensification de nos investissements en marketing nécessaires aux lancements de nouvelles gammes. Notons que cette performance a été réalisée en dépit d’un contexte de hausse de prix de certains intrants, et d’un cours de l’Euro inférieur à celui du premier semestre de 2018, impactant principalement l’activité produits de la mer", souligne le management de Mutandis dans un communiqué.

Comme indiqué dans ses indicateurs trimestriels, Mutandis a en effet enregistré un recul du chiffre d'affaires de son activité Produits de la mer, à savoir -8%. Le chiffre d'affaires global de la société au premier juin 2019 représente 46% de l'objectif avancé lors de l'introduction en bourse.

 

Pour le reste de l'année, Mutandis maintient sa trajectoire présentée en février 2019 et cible une croissance de 6% à 8% de son chiffre d’affaires par rapport à 2018 (près de 1,4 milliard de dirhams à fin 2018), avec une contribution de l'ensemble des gammes de produits à cette croissance.

La société ajoute que grâce à une moindre progression des coûts fixes, la croissance de l’EBE devrait avoisiner +10%. Celui-ci clôturait 2018 en se situant à près de 188,5 millions de dirhams.

Par ailleurs, et à périmètre constant, les investissements industriels se chiffreront à environ 60 millions de dirhams, augmentés des premiers investissements pour les activités additionnelles qui débuteront en cours d’année.

Au final, Mutandis table sur un résultat net courant en progression de 15% à 25%, alors que celui-ci s'établissait à près de 77,7 millions de dirhams à fin 2018.

lire aussi
  • M.Ett | Le 30/11/2021 à 17:18

    Bourse : le retour du manque de visibilité se confirme, voici la stratégie de placement à adopter (expert)

    Un expert en placement boursier conseille aux investisseurs de rester attentifs à l’actualité, et d’adopter une stratégie d’investissement prudente en misant sur les valeurs de fonds de portefeuilles et sur celles qui gardent de bonnes perspectives d’évolution.
  • | Le 30/11/2021 à 16:47

    Addoha: Hausse de 48% du chiffre d'affaires à fin septembre

    Le groupe a vu ses niveaux de préventes croitre de 20% à fin septembre. La bonne dynamique en Afrique de l'Ouest continue de se maintenir au troisième trimestre et la dynamique commerciale est stable au Maroc. Le groupe a acquis 3 nouveaux terrains à Abidjan pour 1 300 unités de moyen et haut standing. L'endettement diminue de 8% à fin septembre.
  • | Le 30/11/2021 à 16:09

    OCP: Forte hausse de 38% du chiffre d'affaires à fin septembre

    Le groupe a profité de la reprise de la demande mondiale et de la bonification des prix de vente sur la roche, les engrais et l'acide. Les chiffres d'affaires ont progressé sur tous les segments. En plus de cela, l'optimisation des coûts de production a permis de faire progresser de 9 points la marge d'EBITDA du groupe à 42%.
  • | Le 30/11/2021 à 15:24

    Sothema: Chiffre d'affaires en hausse de 18% à fin septembre

    Le groupe annonce que le lancement de la fabrication locale du vaccin Sinopharm démarrera 'très prochainement' pour assurer l'autosuffisance du Maroc et répondre à la demande continentale. La rentabilité s'améliore à fin septembre.