Mutandis: Résultat net courant en baisse de 14% au premier semestre

| Le 6/9/2021 à 8:07
Le groupe affiche un chiffre d'affaires stable mais a connu des pressions sur ses marges sur les 6 premiers mois de l'année. Le résultat net courant reculé de 14% sur la période. Cette pression sur le coût des intrants devrait perdurer sur le second semestre également.

Au premier semestre 2021, le groupe affiche un chiffre d’affaires en quasi stagnation (+1%) à 689 millions de dirhams. Les évolutions détaillées du chiffres d’affaires par ont été données dans un article précédent.

Sur la période, l’Excédent Brut d’Exploitation atteint 99 millions de dirhams en recul de 5% par rapport à la même période l’an dernier. Le groupe l’explique notamment par « la dégradation de la marge sur coûts matières sur la quasi-totalité des gammes en raison de la hausse mondiale des prix des intrants« . Cependant, cela a été en partie contrebalancé par la baisse des coûts fixes, notamment salariaux.

Le résultat net courant ressort en baisse de 14% à 31 millions de dirhams.

Sur la période, les investissements s’élèvent à 38 millions de dirhams dont 1 million de dirhams relatif au nouveaux projets.

La dette nette bancaire atteint 391 millions de dirhams en hausse de 6,8%. Le gearing atteint 29%.

Le dividende 2021 versé est de 8,5 dirhams par action, stable par rapport à 2020.

Pour le reste de l’année, Mutandis table sur une hausse de son chiffre d’affaires consolidé, notamment grâce à l’intégration de la marque Season. Néanmoins, Mutandis explique que « la très forte hausse à l’échelle mondiale de l’ensemble des intrants, matières premières et coûts de transport ne pourra pas être répercutée instantanément sur nos prix de vente« . In fine, la pression sur les marges se poursuivra sur le reste de l’année.

lire aussi
  • M.Ett | Le 30/11/2021 à 17:18

    Bourse : le retour du manque de visibilité se confirme, voici la stratégie de placement à adopter (expert)

    Un expert en placement boursier conseille aux investisseurs de rester attentifs à l’actualité, et d’adopter une stratégie d’investissement prudente en misant sur les valeurs de fonds de portefeuilles et sur celles qui gardent de bonnes perspectives d’évolution.
  • | Le 30/11/2021 à 16:47

    Addoha: Hausse de 48% du chiffre d'affaires à fin septembre

    Le groupe a vu ses niveaux de préventes croitre de 20% à fin septembre. La bonne dynamique en Afrique de l'Ouest continue de se maintenir au troisième trimestre et la dynamique commerciale est stable au Maroc. Le groupe a acquis 3 nouveaux terrains à Abidjan pour 1 300 unités de moyen et haut standing. L'endettement diminue de 8% à fin septembre.
  • | Le 30/11/2021 à 16:09

    OCP: Forte hausse de 38% du chiffre d'affaires à fin septembre

    Le groupe a profité de la reprise de la demande mondiale et de la bonification des prix de vente sur la roche, les engrais et l'acide. Les chiffres d'affaires ont progressé sur tous les segments. En plus de cela, l'optimisation des coûts de production a permis de faire progresser de 9 points la marge d'EBITDA du groupe à 42%.
  • | Le 30/11/2021 à 15:24

    Sothema: Chiffre d'affaires en hausse de 18% à fin septembre

    Le groupe annonce que le lancement de la fabrication locale du vaccin Sinopharm démarrera 'très prochainement' pour assurer l'autosuffisance du Maroc et répondre à la demande continentale. La rentabilité s'améliore à fin septembre.