La bourse de Casablanca accueille favorablement les résultats des élections

| Le 9/9/2021 à 11:17
Le marché boursier casablancais a bien accueilli les résultats des élections. La preuve : les indices boursiers ont grimpé et le volume des échanges continue d’augmenter.

La bourse de Casablanca a ouvert sur une hausse ce jeudi 9 septembre. A 11h29, elle continue d’être très animée. Les indices MASI et MSI20 grimpaient respectivement de 1,44% et de 1,64%. Leur hausse cumulée depuis le début de cette année a atteint 14,50% et 14,25%, en ordre respectif.

Le volume des échanges accompagnant la hausse de ce jeudi matin 9 septembre a atteint 149,86 millions de DH, au moment où nous écrivons ces lignes.

Ces évolutions sont spectaculaires. Ce mouvement haussier a d’ailleurs commencé à se renforcer depuis quelques semaines.

Ce dynamisme auquel assiste la bourse est lié aux résultats des élections.

Sollicité par LeBoursier, un investisseur institutionnel, préférant s’exprimer sous couvert d’anonymat, explique : « Les hausses de ces deux dernières semaines étaient une anticipation des résultats des élections ».

Et de continuer : « la hausse de ce matin est due exclusivement à la victoire du RNI couplée à la grosse défaite du PJD ».

Cela s’explique par le fait que « le PJD est considéré par le marché comme étant un mauvais gestionnaire », souligne-t-il.

A rappeler que le RNI remporte les législatives avec 97 sièges. Le PJD n’a eu que 12 sièges. La baisse du score électoral du PJD est qualifiée de « crash ».

« S’il n’y avait pas eu ce résultat, si par exemple le PJD a gagné, le marché aurait été dans le rouge aujourd’hui », estime-t-il.

lire aussi
  • M.Ett | Le 30/11/2021 à 17:18

    Bourse : le retour du manque de visibilité se confirme, voici la stratégie de placement à adopter (expert)

    Un expert en placement boursier conseille aux investisseurs de rester attentifs à l’actualité, et d’adopter une stratégie d’investissement prudente en misant sur les valeurs de fonds de portefeuilles et sur celles qui gardent de bonnes perspectives d’évolution.
  • | Le 30/11/2021 à 16:47

    Addoha: Hausse de 48% du chiffre d'affaires à fin septembre

    Le groupe a vu ses niveaux de préventes croitre de 20% à fin septembre. La bonne dynamique en Afrique de l'Ouest continue de se maintenir au troisième trimestre et la dynamique commerciale est stable au Maroc. Le groupe a acquis 3 nouveaux terrains à Abidjan pour 1 300 unités de moyen et haut standing. L'endettement diminue de 8% à fin septembre.
  • | Le 30/11/2021 à 16:09

    OCP: Forte hausse de 38% du chiffre d'affaires à fin septembre

    Le groupe a profité de la reprise de la demande mondiale et de la bonification des prix de vente sur la roche, les engrais et l'acide. Les chiffres d'affaires ont progressé sur tous les segments. En plus de cela, l'optimisation des coûts de production a permis de faire progresser de 9 points la marge d'EBITDA du groupe à 42%.
  • | Le 30/11/2021 à 15:24

    Sothema: Chiffre d'affaires en hausse de 18% à fin septembre

    Le groupe annonce que le lancement de la fabrication locale du vaccin Sinopharm démarrera 'très prochainement' pour assurer l'autosuffisance du Maroc et répondre à la demande continentale. La rentabilité s'améliore à fin septembre.