CMT: RNPG consolidé en hausse de 31% au premier semestre

| Le 30/9/2021 à 9:44
La minière a pu bénéficier de l'appréciation du cours des métaux au premier semestre 2021 malgré une baisse de production induite par des mouvements sociaux. La trésorerie s'améliore fortement sur la période et la hausse des produits d'exploitation et la bonne gestion des coûts poussent le RNPG à la hausse.

Le chiffre d’affaires du groupe demeure stable sur la période à 190,7 millions de dirhams. Il a notamment été impacté par la baisse de la production en raison des perturbations sociales, mais a été compensé par la nette amélioration des cours des métaux.

Le résultat d’exploitation consolidé ressort en hausse de 18% à 63,8 millions de dirhams. Une amélioration qui provient principalement de l’augmentation des produits d’exploitation et la baisse des coûts.

Grâce à l’amélioration de la trésorerie du groupe, le résultat financier ressort à 6,51 millions de dirhams en hausse de 77,4%.

In fine, le résultat net part du groupe ressort à 54,4 millions de dirhams en hausse de 30,9% sur la période.

Le second semestre se présente bien selon le groupe notamment grâce à la bonne tenue des cours des métaux et à l’assainissement du climat social.

 

lire aussi
  • M.Ett | Le 30/11/2021 à 17:18

    Bourse : le retour du manque de visibilité se confirme, voici la stratégie de placement à adopter (expert)

    Un expert en placement boursier conseille aux investisseurs de rester attentifs à l’actualité, et d’adopter une stratégie d’investissement prudente en misant sur les valeurs de fonds de portefeuilles et sur celles qui gardent de bonnes perspectives d’évolution.
  • | Le 30/11/2021 à 16:47

    Addoha: Hausse de 48% du chiffre d'affaires à fin septembre

    Le groupe a vu ses niveaux de préventes croitre de 20% à fin septembre. La bonne dynamique en Afrique de l'Ouest continue de se maintenir au troisième trimestre et la dynamique commerciale est stable au Maroc. Le groupe a acquis 3 nouveaux terrains à Abidjan pour 1 300 unités de moyen et haut standing. L'endettement diminue de 8% à fin septembre.
  • | Le 30/11/2021 à 16:09

    OCP: Forte hausse de 38% du chiffre d'affaires à fin septembre

    Le groupe a profité de la reprise de la demande mondiale et de la bonification des prix de vente sur la roche, les engrais et l'acide. Les chiffres d'affaires ont progressé sur tous les segments. En plus de cela, l'optimisation des coûts de production a permis de faire progresser de 9 points la marge d'EBITDA du groupe à 42%.
  • | Le 30/11/2021 à 15:24

    Sothema: Chiffre d'affaires en hausse de 18% à fin septembre

    Le groupe annonce que le lancement de la fabrication locale du vaccin Sinopharm démarrera 'très prochainement' pour assurer l'autosuffisance du Maroc et répondre à la demande continentale. La rentabilité s'améliore à fin septembre.