BMCE Bank of Africa voit son PNB consolidé croître de 7% à fin juin 2019

I.B. | Le 2/9/2019 à 10:03

A la fin de ce premier semestre, BMCE Bank a connu une croissance de 7% en glissement annuel de son Produit Net Bancaire consolidé. Ce dernier s'est établi à 6,9 milliards de dirhams. Cette augmentation est imputée, par la banque, à la marge sur commissions et au résultat sur opérations de marché.

Cette amélioration du PNB résulte d'une activité consolidée qui a fait preuve de résilience avec une évolution des dépôts de la clientèle et des crédits respectivement de 1,1% et 1,8% par rapport à fin 2018, à 194,6 milliards de dirhams et 182,5 milliards de dirhams.

Par contre, au niveau social, le produit net bancaire de la banque a connu une augmentation moins importante de 5% pour s’élever à 3,5 milliards de dirhams. Si les crédits à la clientèle ont augmenté de 3,6% depuis fin 2018, à 113,6 milliards de dirhams, les dépôts ont quant à eux baissé de 1%, à 127,4 milliards de dirhams.

Le premier semestre a été marqué par le succès de l’augmentation de capital de la banque qui a porté sur une conversion optionnelle des dividendes 2018 en actions et un apport en numéraire d’environ 1,89 milliard de dirhams.

L'augmentation de capital réservée au groupe Britannique CDC Group PLC sera, elle, confirmée le 4 septembre prochain lors d'une assemblée générale extraordinaire.

Rappelons que les 5% du capital seront acquis par le groupe britannique à 200 millions de dollars, l’équivalent de 38 milliards de dirhams. Ce qui fait que chaque action devrait être cédée à environ 212 dirhams, un peu plus que sa valorisation actuelle sur la bourse de Casablanca qui est de 191 dirhams.

Le premier semestre a également été marqué par l’ouverture d’une succursale à Shanghai qui, selon la banque, symbolise l’alliance sino-africaine pour le co-développement de l’Afrique.

lire aussi
  • M.Ett | Le 30/11/2021 à 17:18

    Bourse : le retour du manque de visibilité se confirme, voici la stratégie de placement à adopter (expert)

    Un expert en placement boursier conseille aux investisseurs de rester attentifs à l’actualité, et d’adopter une stratégie d’investissement prudente en misant sur les valeurs de fonds de portefeuilles et sur celles qui gardent de bonnes perspectives d’évolution.
  • | Le 30/11/2021 à 16:47

    Addoha: Hausse de 48% du chiffre d'affaires à fin septembre

    Le groupe a vu ses niveaux de préventes croitre de 20% à fin septembre. La bonne dynamique en Afrique de l'Ouest continue de se maintenir au troisième trimestre et la dynamique commerciale est stable au Maroc. Le groupe a acquis 3 nouveaux terrains à Abidjan pour 1 300 unités de moyen et haut standing. L'endettement diminue de 8% à fin septembre.
  • | Le 30/11/2021 à 16:09

    OCP: Forte hausse de 38% du chiffre d'affaires à fin septembre

    Le groupe a profité de la reprise de la demande mondiale et de la bonification des prix de vente sur la roche, les engrais et l'acide. Les chiffres d'affaires ont progressé sur tous les segments. En plus de cela, l'optimisation des coûts de production a permis de faire progresser de 9 points la marge d'EBITDA du groupe à 42%.
  • | Le 30/11/2021 à 15:24

    Sothema: Chiffre d'affaires en hausse de 18% à fin septembre

    Le groupe annonce que le lancement de la fabrication locale du vaccin Sinopharm démarrera 'très prochainement' pour assurer l'autosuffisance du Maroc et répondre à la demande continentale. La rentabilité s'améliore à fin septembre.