Séance du 18/09/2020

Indices

MASI
MADEX

MASI Pts

Les plus fortes variations

medias24

L’offre, conçue par Sanad, la CIMR et la CNSS, vient en complément de l’AMO notamment pour réduire la part qui reste à la charge de l’adhérent lors du remboursement de ses frais médicaux, hospitaliers et pharmaceutiques, entre autres.

Sanad Assurances lance une assurance maladie complémentaire destinée aux retraités de la CIMR

Par Sara El Hanafi | LE 04-02-2020 12:57
L’offre, conçue par Sanad, la CIMR et la CNSS, vient en complément de l’AMO notamment pour réduire la part qui reste à la charge de l’adhérent lors du remboursement de ses frais médicaux, hospitaliers et pharmaceutiques, entre autres.

Sanad Assurances a présenté, ce 3 février à Casablanca, sa nouvelle offre "Santé Chamil", une assurance maladie complémentaire destinée aux retraités de la CIMR qui bénéficient déjà de l'Assurance Maladie Obligatoire (AMO) de la CNSS.

L’offre, conçue par les trois établissements, vient en complément de l’AMO notamment pour réduire la part qui reste à la charge de l’adhérent lors du remboursement de ses frais médicaux et pharmaceutiques, ses frais d’hospitalisation médicale ou chirurgicale et ses soins dentaires, entre autres. Le remboursement peut atteindre jusqu’à 85% des frais engagés.

"Nous espérons que cette offre représentera un premier pas vers de nouvelles perspectives de partenariats pour le développement de l’Assurance Maladie Complémentaire à l’AMO", a confié Abdellatif Mortaki, Directeur Général par intérim de la CNSS.

L’offre est destinée à couvrir les retraités de la CIMR sans limite d’âge, ainsi que leurs conjoints et leurs enfants à charge jusqu’à une limite de 26 ans au cas où ils seraient scolarisés. Les adhérents retraités âgés de plus de 70 ans devront toutefois soumettre un questionnaire médical avant de souscrire à l’assurance Santé Chamil. L'assuré bénéficie de la couverture jusqu'à son décès.

"La CIMR compte 180.000 retraités, dont près de 60% qui ont recours à l'AMO, ce qui représente à peu près 110.000 personnes et familles" a indiqué le PDG de la CIMR, Khalid Cheddadi. "Nous avons conduit une enquête auprès de nos retraités pour étudier leur intérêt pour ce type de couverture complémentaire et nous sommes arrivés à un taux de 30% de retraités couverts auprès de la CNSS qui sont intéressés par le produit".

Il ajoute: "C'est donc un premier périmètre entre 35.000 et 40.000 personnes, et je pense que nous pourrions aller au-delà".

Cette offre tripartite se veut également une offre facile à gérer, à travers un guichet unique qui permet une seule déclaration et un seul remboursement par dossier maladie. L’assuré dépose ainsi son dossier chez son agence CNSS et perçoit son remboursement de la part de Sanad Assurances directement sur son compte bancaire en une seule fois. Le délai de remboursement promis est d'ailleurs de 3 à 5 jours.

"Auparavant il y avait une grande difficulté à faire fonctionner la couverture complémentaire avec la couverture de base", a souligné Khalid Cheddadi. "Les retraités ou les assurés potentiels étaient découragés par le fait de déposer deux dossiers auprès de chaque assureur, avec des exigences comme des contrevisites ou des délais de traitement différents; et donc la couverture complémentaire ne fonctionnait pas très bien".

Par ailleurs, la prime de l'assurance Santé Chamil se fait par prélèvement mensuel de la pension de retraite servie par la CIMR. L'offre bénéficie également d’un avantage fiscal, car l’adhérent allocataire de la CIMR bénéficie d’une déduction du montant de la prime payée de l’assiette de cotisation à l’impôt sur le revenu: "Ceci lui permettra d’économiser jusqu’à 38% du montant de sa prime d’assurance".

D'une autre part, l'offre promet un processus simplifié, avec un service en ligne élaboré grâce au courtier d'assurance AFMA, chargé de la commercialisation de Santé Chamil et de la relation avec l’assuré depuis la souscription et jusqu’au suivi des remboursements, avec un lien dédié sur sa plateforme web www.afma.ma/chamil.

Cette plateforme offre plusieurs services dont la simulation et la pré-souscription, ainsi qu'une assistance personnalisée à travers des conseillers préalablement formés sur Santé Chamil et une plateforme téléphonique disponible 24h/24 et 7j/7.

Santé Chamil est lancée avec une offre exceptionnelle de -30% sur la première prime annuelle d’adhésion.

Aller à