Séance du 21/06/2021

Indices

MASI
MADEX

MASI Pts

Les plus fortes variations

medias24

La société de recherche table sur une hausse potentielle du cours de 19%. Le dividende est de retour pour la SNEP, et pour Attijari Global Research, des niveaux supérieurs de distribution sont attendus dans l’avenir. 

 

SNEP : Attijari Global Research maintient sa recommandation d'acheter le titre

B.B | LE 29-03-2021 15:41
La société de recherche table sur une hausse potentielle du cours de 19%. Le dividende est de retour pour la SNEP, et pour Attijari Global Research, des niveaux supérieurs de distribution sont attendus dans l’avenir.

En bourse, la SNEP a montré une bonne résilience en 2020. Au 31 décembre 2019, le titre traitait à 477 dirhams et a clôturé l’année 2020 à 465 dirhams, soit une baisse de 2,5%. Depuis le début de l’année 2021, le titre a le vent en poupe avec une croissance de 24,69% à 579,8 dirhams le titre, à la clôture de la séance du 29 mars.

Graph SNEP P

Suite à la publication des résultats annuels du groupe, Attijari Global Research (AGR) a émis une note de recherche où elle maintient sa recommandation d'acheter le titre ainsi que son cours cible à 685 dirhams, soit un upside de 19%.

Une profitabilité record en 2020

AGR note que les performances de la SNEP sont en accord avec ses prévisions. « Au titre del’exercice 2020, la SNEP accuse un repli limité de son CA de -2,9% à 917 millions de dirhams, en ligne avec notre estimation de 914 millions de dirhams » explique AGR.

Malgré la baisse des ventes des produits vinyliques lors du premier semestre (-5% sur l’année, ndlr), le groupe a pu tabler sur une progression de 11,4% des volumes de ventes de l’activité électrolyse (eau de javel) en 2020.

La société de recherche note la profitabilité record du groupe en 2020. « En 2020, le résultat d’exploitation de la SNEP s’établit à près de 150 MDH correspondant à une marge opérationnelle de 16,3%. Il s’agit de son plus haut niveau depuis l’IPO de l’opérateur » explique AGR. Une performance engendrée par la baisse des cours des intrants, notamment de l’éthylène. « Les prix de cet intrant ont été soutenus par un décalage visible entre l’Offre et la Demande en raison du retard du redémarrage des principaux producteurs post-confinement » poursuit la société de recherche.

In fine, le résultat net social du groupe ressort à 96 millions de dirhams, au-delà des prévisions d’AGR qui tablait sur un résultat net de 92 millions de dirhams.

Meilleur niveau de distribution et de production à l’avenir

2020 marque le retour des dividendes pour la SNEP. Le groupe a annoncé la distribution d’un dividende de 12 dirhams par action, soit un payout de 30%.

Un résultat en deçà des attentes de la société de recherche. Cependant AGR tempère : « Nous croyons que cette décision tient compte de l’augmentation de la participation de SNEP dans le capital de sa filiale DIMATIT à travers un investissement de 60 MDH ». Dans l’avenir, AGR table sur un retour à des niveaux normatifs de distribution supérieurs à 60%.

AGR rappelle également que le groupe devrait bénéficier d’une augmentation de ses capacités de production en 2021 et les renforcer encore plus à moyen terme. En effet, le management a annoncé que courant le second semestre, une augmentation graduelle de la capacité de production sera lancée. « Le relèvement de sa capacité de production de 29% passant de 70 KT à 90 KT de PVC courant le S2-21. Sur un horizon moyen terme, la capacité cible est de 120 KT. L’ensemble de ces éléments conforte notre Recommandation d’ACHAT du titre SNEP avec un cours objectif de 685 DH représentant un upside de 19% » conclut AGR.

Il est à rappeler que la valeur fait partie du portefeuille de conviction d’AGR, regroupant les 8 sociétés les plus à même de générer du cash et de la rétribution aux actionnaires.

Aller à
Atlanta