Séance du 02/04/2020

Indices

MASI
MADEX

MASI Pts

Les plus fortes variations

medias24

Le marché boursier se ressaisit ce mardi 10 mars dans la matinée, affichant un rebond de plus de 4% après deux séances marquées par une grande panique. Les institutionnels se positionnent à l'achat.

Rebond de plus de 4% à l'ouverture de la Bourse de Casablanca

Mouna Ettazy | LE 10-03-2020 10:23
Le marché boursier se ressaisit ce mardi 10 mars dans la matinée, affichant un rebond de plus de 4% après deux séances marquées par une grande panique. Les institutionnels se positionnent à l'achat.

Le marché reprend des couleurs en s’appréciant de 4,04% peu après l’ouverture de la séance de ce mardi 10 mars.

La perte depuis le début de l'année descend à 7,63% contre 11,22% observé à la clôture de la séance du lundi 9 mars.

Vers 10h30, le volume global du marché oscillait autour de 15 millions de DH, drainés en grande partie par Maroc Telecom, Label’VieAttijariwafa bank et Marsa Maroc.

La hausse actuelle du marché est portée majoritairement par les valeurs précitées, mais la majorité des valeurs de la cote étaient au vert.

Cette évolution vient après le mouvement de panique qui a frappé la Bourse de Casablanca depuis la séance du vendredi 6 mars, porté par les investisseurs étrangers et les particuliers qui effectuaient des rachats auprès des OPCVM.

Maintenant, c’est les investisseurs institutionnels qui achètent et génèrent ce mouvement haussier.

Ce rebond suit également la tendance observée dans les grandes bourses asiatiques qui se sont appréciées ce mardi 10 mars, soulagées par la remontée des prix du pétrole et par de nouveaux espoirs de mesures budgétaires des gouvernements pour soutenir l’économie mondiale.

Evolution du MASI

Graph MASI

>>> Lire aussi : La Bourse de Casablanca garde son attractivité malgré deux journées noires

Les carnets d’ordre renforcent la tendance haussière

En consultant l’état de l’offre et de la demande des dix premières capitalisations de la place casablancaise, le reste de la séance de ce mardi 10 mars semble s’orienter vers une tendance haussière. 

Dans le détail, la tendance à l’achat est valable pour des valeurs comme Attijariwafa bank (8.855 ordres d’achat contre 5.016 ordres de vente), Maroc Telecom (13.600 ordres d’achat contre 12.635 ordres de vente), BCP (4.050 ordres d’achat contre 2.168 ordres de vente), Ciments du Maroc (10.854 ordres d’achat contre 688 ordres de vente), et Taqa Morocco (710 ordres d’achat contre 153 ordres de vente).

La tendance est inversée pour Cosumar (1.672 ordres d’achat contre 6.099 ordres de vente) et Afriquia Gaz (20 ordres d’achat contre 115 ordres de vente).
 

Aller à