Séance du 24/01/2020

Indices

MASI
MADEX

MASI Pts

Les plus fortes variations

medias24

Réassurance : Fitch Ratings et AM Best reconduisent la note de crédit de la SCR

 | LE 05-12-2019 12:49

La Société Centrale de Réassurance (SCR), filiale de la CDG, s'est vue reconduire ses notes de crédit par les agences internationales pour 2020. 

La note locale émise par Fitch de “AAA” (la meilleure note attribuable) confirme l’amélioration des éléments financiers et techniques de la SCR. Au niveau de la capitalisation ajustée au risque, les analystes de Fitch Ratings affirment que la SCR applique des standards de pratiques de gestion du capital sophistiqués par rapport au reste du marché.

Dans ce sens, le Ratio Combiné de la société de réassurance est passé de 96,9 % à 92,3% d’un exercice à un autre. Selon la méthodologie Fitch, la marge de solvabilité de la société a gagné des points en s’améliorant de 152% à 157%.

Pour sa part, AM Best, une agence mondiale de notation de crédit, éditeur de presse et fournisseur de données spécialisée dans le secteur des assurances, maintient la perspective stable de la SCR et reconduit sa notation B++ (Good).

En effet, l’analyse des paramètres du Scoring reflète la solidité du bilan de la SCR classé fort par AM Best. Ainsi que sa performance opérationnelle, son profil commercial neutre et sa gestion des risques d’entreprise appropriée.

Selon la même source, la performance opérationnelle de SCR est restée solide au cours des cinq dernières années, soutenue par une rentabilité technique solide et de bons retours sur investissement. Cela malgré un environnement de marché difficile et en dépit des modifications du portefeuille depuis la fin de l’activité relative à cession obligatoire fin 2013. 

D'autre part, l'introduction de nouvelles lignes d'activité directes obligatoires sur le marché intérieur, telles que l'assurance contre les catastrophes naturelles, et le développement d'un secteur d'activité spécialisé devraient contribuer à soutenir la croissance dans les années à venir. 

La Société Centrale de Réassurance a également développé son portefeuille d’activités à l’international, avec la création de bureaux de représentation en Égypte, au Rwanda et en Côte d’Ivoire au cours des trois dernières années.

Par ailleurs, la SCR a été designée meilleure compagnie de réassurance régionale par CFI ( Capital Finance International) en se basant sur ses performances sur 4 principaux critères : Croissance et visibilité, expertise technique et Management des risques, excellence opérationnelle ainsi que satisfaction Client.

Aller à