Séance du 24/01/2020

Indices

MASI
MADEX

MASI Pts

Les plus fortes variations

Le fonds SEAF Morocco entre dans le capital de courtier SOS Crédit

 | LE 02-07-2019 

SEAF Morocco Growth Fund (SMGF), fonds d'investissement dédié aux sociétés innovantes et à fort potentiel de croissance au Maroc, a annoncé ce 1er juillet la finalisation de son troisième investissement avec l'entrée au capital de SOS Crédit, courtier en crédit immobilier 100% en ligne. Le montant de l'opération n'a pas été dévoilé.

"Nous avons le plaisir et l'honneur d'être parmi les premières startups investies par ce fonds", a commenté Bachir Benslimane, fondateur et PDG de SOS Crédit, cité dans un communiqué de presse.

Il ajoute: "ce partenariat nous permettra de réaliser une vision, celle d'émerger en tant que leader dans la distribution en ligne de tout type de produits financiers, qu'ils soient conventionnels ou participatifs, dans un premier temps à travers notre portail soscreditimmo.ma, avec l'ambition d'ici 2020 d'explorer d'autres marchés à l'international".

SOS Crédit affirme avoir déjà noué des partenariats avec les plus grandes banques de la place, qui lui ont permis de positionner une offre compétitive pour ses clients et réaliser une forte croissance sur la période 2017-2018. L'investissement du fonds a pour objectif de soutenir et d'accélérer cette croissance afin de positionner la startup en tant que leader du courtage en ligne des produits financiers.

"Nous sommes heureux de soutenir SOS Crédit qui a connu un fort développement et qui, nous l’espérons, permettra de faciliter l’accès à une plus grande frange de la population à des services financiers de qualité, avec des conditions avantageuses grâce à l’accompagnement sans frais de SOS Crédit" a souligné pour sa part Meriem Zairi, Directrice Générale de SEAF Morocco Growth Fund, citée dans le même communiqué.

Après cet investissement, le portefeuille du fonds SMGF s’élargit avec SOS Crédit qui rejoint deux autres participations: 3Dental, une Healthtech spécialisée dans la dentisterie digitale, et eDukaty, une Edtech spécialisée dans les classes virtuelles.

SEAF Morocco Growth Fund (SMGF) est un fonds d’investissement agréé par l’AMMC et ayant le statut de Société de Placement Collectif en Capital. Il a pour stratégie d’investir en fonds propres et quasi fonds propres dans les startups innovantes, de droit marocain, à fort potentiel de croissance; ciblant le marché marocain et/ou l’international; et au stade de création, post-création ou d’accélération de leur développement.

Le tour de table du fonds est constitué de la Caisse Centrale de Garantie, en plus de BMCE Bank, Wise Venture Capital et le groupe SEAF. Le fonds a été créé dans le cadre du Fonds Innov Invest (FII), géré par la Caisse Centrale de Garantie pour promouvoir l’entrepreneuriat innovant.

SMGF est géré pour sa part par SEAF Morocco Capital Partners, société de gestion agréée par l’AMMC et filiale marocaine du groupe SEAF, un groupe mondial de gestion de fonds dont le siège social est à Washington DC, aux Etats-Unis.

Le groupe SEAF investit dans les petites et moyennes entreprises des marchés émergents et frontières et ce, en apportant une assistance technique pour en améliorer les performances et en recherchant à la fois des retombées financières ainsi qu'un impact sur le développement économique et social.

SEAF a 30 ans d'expérience avec 38 fonds totalisant un engagement de capitaux de plus d’un milliard de dollars dans 28 pays, avec plus de 400 investissements et 290 cessions d’entreprises.

SEAF soutient également 13 Centres pour l'Entrepreneuriat et le Développement (CEED) dans le monde entier- y compris au Maroc- offrant des formations, du mentorat, des réseaux professionnels et un accès mondial à d'autres entreprises.

Aller à