OPV Maroc Telecom : fort engouement auprès des particuliers, probabilité de clôture anticipée dès mardi

M.M. | Le 28/6/2019 à 11:35

Fort engouement, mais pas d’euphorie. C’est ce qui remonte comme échos en cette troisième journée de collecte des souscriptions. Pour mieux servir le public, une clôture anticipée n’est pas exclue, alertent plusieurs sources bancaires.

Selon plusieurs sources du marché, l’opération Maroc Telecom suscite un fort engouement auprès des particuliers. Un membre du syndicat de placement nous informe qu’une clôture anticipée des souscriptions n’est pas exclue.

L’engouement est fort mais pas exceptionnel, selon plusieurs membres du syndicat de placement de l’opération. 

Le nombre de souscripteurs dans la catégorie des particuliers pourra atteindre les 30 000 selon une source bancaire. C’est loin des chiffres mirobolants des IPO des années 2005-2008 où on avait atteint des sommets de plus de 100 000 souscripteurs pour des petites opérations comme celle de la SNEP par exemple.

« Le nombre de souscripteurs n’est pas énorme en effet, mais les montants sont importants. On n’est surpris justement par les volumes demandés », signale pour sa part une autre source bancaire. Et c’est tant mieux, car les gens seront finalement bien servis. 

Nous n’avons pas pu avoir à ce stade le nombre d’actions souscrites, mais nos sources s’accordent à dire que l’on s’achemine fort probablement vers une clôture anticipée de l’opération. La clôture pourrait intervenir dès mardi, préviennent nos sources. 

Rappelons que dans le cadre de cette OPV, 17,58 millions d’actions Maroc Telecom sont proposés au public au prix de 125,3 DH. Les personnes physiques et morales auront droit à 5,8 millions de titres. L’opération est de taille, elle porte sur un montant de 2,2 milliards de dirhams, soit la plus grosse opération sur capital réalisée en Bourse depuis l’IPO de Maroc Telecom en 2004.

La période de souscription s’est ouverte le mercredi 26 juin. Et devrait courir en théorie jusqu’au vendredi 5 juillet à 14h30, sauf décision de clôture anticipée. 

Cette décision sera prise selon la note d’information de l’opération dès le mardi 2 juillet à 14h30 si l’importance de la demande risque d’aboutir à une allocation faible pour une partie des souscripteurs, et à condition que la demande dépasse 2 fois l'offre.

C’est le scénario qui se dessine ce vendredi, troisième jour de collecte. Ceux qui sont intéressés par les titres IAM n’auront fort probablement qu’une journée et demi (lundi et la matinée du mardi) pour déposer leur demandes. 

>>> Lire aussi : OPV Maroc Telecom. Voici comment acheter les actions de l’opérateur
 

lire aussi
  • B.B | Le 23/9/2021 à 18:37

    Voici les raisons pour lesquelles BAM rachète les devises étrangères aux banques

    La banque centrale a racheté à date 671 millions de dollars de devises aux banques nationales. Une démarche qui intervient dans un contexte de surplus de devises sur le marché. Mais les placements en devises à l’étrangers ne sont pas avantageux non plus pour les banques étant donné les taux très bas et l’abondance de liquidités.
  • M.Ett | Le 23/9/2021 à 18:35

    OPCI : Noreddine Tahiri revient sur l’évolution de l’industrie depuis son lancement et sur ses dernières avancées

    Noreddine Tahiri, Directeur général de AjarInvest, nous parle du 6ème OPCI de la société, de l’évolution de l’industrie depuis son lancement au Maroc et de son rôle dans la relance du secteur immobilier
  • | Le 23/9/2021 à 18:33

    TotalEnergies Maroc : Alpha Mena change sa recommandation d’‘alléger’ à ‘vendre’

    Le groupe a bien profité de la remontée des cours du brent et de la hausse de la consommation par rapport à l’an dernier. Néanmoins, les restrictions qui demeurent comme le couvre-feu continuent d’affecter le chiffre d’affaires du groupe. Après une hausse de 33% en bourse en YTD, le potentiel du groupe est consommé pour Alpha Mena. Au long terme, les ventes de carburants devraient baisser dans le cadre de la baisse des émissions.
  • | Le 23/9/2021 à 18:32

    Label'Vie : M.S.IN recommande de conserver le titre dans les portefeuilles

    Les analystes de M.S.IN recommandent aux investisseurs de conserver le titre Label'Vie dans les portefeuilles, et anticipent une hausse de plus de 10% de son cours pour atteindre 4.746 DH