Séance du 25/02/2020

Indices

MASI
MADEX

MASI Pts

Les plus fortes variations

medias24

Mutandis, la dernière recrue de la bourse de Casablanca vient de dévoiler ses résultats consolidés pour l’exercice 2019. Ceux-ci s’affichent en hausse, boostés par une bonne performance commerciale et une bonne maîtrise des coûts fixes. Ainsi, Mutandis annonce un dividende de 8,50 DH par action en hausse de plus de 13%.

Mutandis : le résultat net courant augmente de 21,1% en 2019

 | LE 14-02-2020 10:28
Mutandis, la dernière recrue de la bourse de Casablanca vient de dévoiler ses résultats consolidés pour l’exercice 2019. Ceux-ci s’affichent en hausse, boostés par une bonne performance commerciale et une bonne maîtrise des coûts fixes. Ainsi, Mutandis annonce un dividende de 8,50 DH par action en hausse de plus de 13%.

Ci-après les principaux indicateurs de Mutandis pour l’année 2019 :

Indicateurs (En MDH) 31/12/2019 Evolution 
Chiffre d'affaires 1.462 + 6,8%
Excédent brut d'exploitation 228 + 11,7%
Résultat net courant 93 + 21,1%

Source : Mutandis.

Selon la communication financière du groupe, la hausse du chiffre d’affaires est tirée par la quasi-totalité des catégories de produits de grande consommation.

Dans le détail, c’est la catégorie des Jus de fruits, la dernière-née des gammes de produits de grande consommation de Mutandis, qui a enregistré la plus forte hausse des revenus en comparaison avec les autres catégories. Elle a gagné 19% pour atteindre 66 millions de DH, « grâce essentiellement aux ventes des marques propres sur le marché marocain (en hausse de 33% par rapport à 2018). Vita Kid’s et Marrakech pulp’ sont les principaux artisans de cette croissance », peut-on lire sur le communiqué.

Elle est suivie par les catégories Détergents (+14% à 646 millions de DH) et Produits de la mer (+2% à 512 millions de DH).

Par ailleurs, les revenus de la catégorie des Bouteilles alimentaires ont baissé de 2% à 235 millions de DH, suite à un « recul de la catégorie eau minérale, traduisant l’atténuation des effets du boycott sur la marque leader du marché », note le groupe.

Au vu de ce qui précède, et grâce à la stabilité des marges et des coûts fixes, l’EBE a pu progresser de 11,7%.

Les taux de marge consolidés sont en très légère hausse, les mouvements des différentes catégories de produits se compensant, « et ce en dépit de la baisse de l’Euro qui impacte défavorablement nos exportations ».

Pour leur part, les coûts fixes ont été maitrisés (quasi-stables entre 2018 et 2019) malgré une forte hausse des dépenses et investissements en marketing, notamment pour soutenir le lancement des nouvelles gammes de jus ou de détergents.

Suite à ces évolutions, le résultat net courant a enregistré une évolution à deux chiffres.

Mutandis préfère mettre en avant le résultat net courant. Celui-ci est le résultat net excluant les éléments à caractère exceptionnel et non récurrents. Il exclut également une écriture spécifique à la norme IFRS qui est l’impôt différé. 

Le dividende augmente de plus de 13% 

Grâce à la bonne performance enregistrée en 2019, et après quatre années de distribution d’un dividende de 7,50 dirhams par action (de nominal 100 dirhams), Mutandis annonce qu’il sera proposé à l’assemblée générale de passer à un nouveau palier à 8,50 dirhams par action. Le dividende augmente ainsi de plus de 13%.

Le chiffre d’affaires devrait augmenter de 7% en 2020

S’agissant de la guidance (prévisions financières pour l’année en cours), Mutandis prévoit pour 2020 un chiffre d’affaires en hausse de 6% à 7%, un Excédent Brut d’Exploitation en hausse d’environ 8% et un Résultat Net Courant en hausse de 10% à 13%.

Les investissements industriels pour les catégories actuelles de produits devront être d’environ 60 millions de DH ; des investissements supplémentaires préparant le lancement des futurs produits interviendront en cours d’année.

A rappeler que le calendrier financier de Mutandis prévoit les dates du 4 mai, 28 août, 7 septembre et 4 novembre pour les prochaines communications financières.

Evolution du cours de Mutandis 

Graph Mutandis Br

 

 

Aller à