Séance du 03/03/2021

Indices

MASI
MADEX

MASI Pts

Les plus fortes variations

medias24

Mutandis a connu une baisse de ses indicateurs financiers en 2020. Le groupe maintient toutefois la distribution d’un dividende stable en comparaison avec l’exercice 2019.

Mutandis : baisse du résultat net courant de 13,6% en 2020, le dividende est maintenu

 | LE 12-02-2021 09:35
Mutandis a connu une baisse de ses indicateurs financiers en 2020. Le groupe maintient toutefois la distribution d’un dividende stable en comparaison avec l’exercice 2019.

Mutandis a dévoilé ses résultats annuels consolidés pour l’année 2020.

Le chiffre d’affaires consolidé annuel du groupe s’est établi à 1,39 milliard de DH, en baisse de 4,5% par rapport à l’année 2019, mais en ligne avec la guidance annoncée. En neutralisant la baisse du prix du PET, qui impacte le chiffre d’affaires, mais n’a pas d’impact sur les marges, la baisse du CA ne serait que de 2,5% par rapport à 2019.

Dans le détail, c’est l’activité Bouteilles alimentaires qui a connu la plus forte baisse du chiffre d’affaire qui s’est situé à 180 millions de DH (-23,6%). Les volumes des bouteilles alimentaires sont en nette baisse de 11%, essentiellement en raison du confinement sanitaire et de la fermeture des hôtels, cafés et restaurants.

La baisse du chiffre d’affaires de cette activité inclut la baisse du prix du PET. Néanmoins, les principaux contrats clients étant indexés à l’évolution du PET, la baisse du prix du pétrole est donc répercutée sur les prix de vente, mais sans impact sur la marge unitaire de Mutandis.

Profitant du contexte de la crise sanitaire, l’activité Détergent a bien résisté. Son chiffre d’affaires a augmenté de 3% pour se situer à 663 millions de DH. Le groupe souligne que cette activité représente près de 48% des revenus.

Cette croissance est essentiellement portée par les marques propres du groupe qui réalisent une bonne performance (+4% vs 2019), tirée par l'eau de javel (+34%) et la poudre main (+3%), et ce, en dépit des fermetures des souks et de certains épiciers pendant la période du confinement.

Les autres activités ont enregistré de légères baisses du chiffre d’affaires.

La production de Produits de la mer a connu de fortes perturbations en 2020, à la suite d’arrêts intermittents des usines consécutifs à la crise sanitaire. Les ventes de produits de la mer sont essentiellement constituées de conserves de sardines entières ainsi que de conserves de filets de sardines sans peau et sans arêtes, préparées à la main.

Malgré les perturbations, la baisse des ventes de conserves de sardines a été limitée à 4%.

Pour les Jus de fruits, le chiffre d’affaires est en baisse de 3% par rapport à 2019.

Le groupe indique que ses marques propres, qui représentent l’essentiel du CA de cette activité, sont en hausse sur le marché marocain (CA +3% vs 2019).

De son côté, l’Excédent Brut d’Exploitation s’est stabilisé à 225 millions de DH (-1%) grâce à l’amélioration de la marge sur coûts matières sur la quasi-totalité des gammes par la baisse des prix de certains intrants, la baisse des coûts fixes (notamment salariaux), et ce, malgré le maintien de l’effort marketing et de l’élargissement de la flotte de distribution.

Tenant compte de ces évolutions, le Résultat net courant a reculé de 13,6% pour s’établir à 80 millions de DH. Comme expliqué par le groupe, cette baisse est liée essentiellement à la hausse des amortissements consécutifs au programme de développements lancés en 2019.

A rappeler que Mutandis préfère mettre en avant le résultat net courant. Celui-ci est le résultat net excluant les éléments à caractère exceptionnel et non récurrents. Il exclut également une écriture spécifique à la norme IFRS qui est l’impôt différé.

Pour sa part, le résultat net consolidé s’est établi à 68 millions de DH, en baisse de 17% en comparaison avec l’exercice précédent. Le groupe explique cela par le don versé au fonds de lutte contre le Covid pour 10 MDH et du dénouement d’un contrôle fiscal de l’une des filiales du groupe.

Dividende stable

Mutandis proposera à l’Assemblée Générale de maintenir le dividende à 8,50 dirhams par action pour l’année 2021 et ce, après quatre années de distribution d’un dividende de 7,50 dirhams et une année à 8,50 dirhams par action (de nominal 100 dirhams), au titre de l’exercice 2019.

Lancement d’un nouveau programme d’investissement

Mutandis annonce le lancement d’un programme d’investissement de près de 300 millions de DH visant à accroître les capacités de production et à élargir les gammes de produits. Ce programme s’étend sur 3 ans, et concerne 4 nouveaux relais de croissance dans l’hygiène et les produits alimentaires.

Au cours de l’année 2020, les investissements du groupe ont totalisé un montant de 95 millions de DH, dont 45 millions de DH relatifs aux nouveaux projets de développement.

Perspectives 2021

Mutandis anticipe une progression comprise entre 4 et 8 de l’ensemble des indicateurs (CA, EBE, RN courant) en 2021.

Cette croissance sera réalisée en dépit des charges afférentes aux nouveaux projets en cours de lancement, dont la contribution n’est attendue qu’à partir de 2022, d’après le groupe.

Aller à
Atlanta