Tableau de bord

le 23/10/2019
MASI
MADEX

MASI Pts

medias24

Mutandis augmente son chiffre d'affaires de 6,4% à fin juin 2019

 | LE 26-08-2019 11:26

A fin juin 2019, Mutandis affiche un chiffre d'affaires consolidé se situant à 684 millions de dirhams, en progression de 6,4% en glissement annuel. Une performance que la compagnie impute dans un communiqué à "la hausse des volumes, dans un environnement de prix relativement stable".

Mutandis indique qu’usuellement, le chiffre d’affaires du premier semestre représente en moyenne 48% du chiffre d’affaires annuel.

En détail, l'activité "Détergents" affiche une progression de 16% de son chiffre d'affaires, à 306 millions de dirhams. Une hausse favorisée par la performance des marques propres de la compagnie (Magix, Maxis), qui "continuent globalement à progresser plus vite que le marché marocain", selon la même source.

Sur le segment des bouteilles alimentaires, l’activité réalise un 1er semestre en hausse de 12% à 129 millions de dirhams, et ce grâce à la hausse des volumes et "un mix produit favorable". Mutandis rapporte par ailleurs des volumes en hausse de 4% tirés par les ventes de préformes dans les catégories Eau et Boissons gazeuses ainsi que les ventes à l’export.

L'activité Jus de fruits progresse quant à elle de 11% à 35 millions de dirhams. Les marques propres de la compagnie réalisent une performance de +35% sur le marché marocain alors que les ventes à l’export marquent un recul sur le 1er semestre.

Pour sa part, l'activité Produits de la mer enregistre un recul de son chiffre d'affaires de 8%, à 212 millions de dirhams: "Nous avons pris l’option d’arrêter simultanément nos deux navires pour maintenance au cours du 1er semestre 2019, alors qu’un seul a été arrêté en 2018, ce qui rend la comparaison des deux périodes moins pertinente" souligne Mutandis dans son communiqué.

"Le second semestre devrait permettre de compenser le décalage constaté au premier semestre", ajoute la même source, qui indique également que le chiffre d’affaires des produits de la mer est constitué pour l’essentiel des ventes de conserves de sardines (-6% par rapport au S1 2018), mais aussi des ventes de produits accessoires et déchets (-32% vs S1 2018).

D'une autre part, Mutandis indique avoir réduit son ratio Dette nette/capitaux employés à 30% contre 43% au 30 juin 2018, suite à son augmentation de capital opérée à travers l'introduction en bourse.

Page d'accueil Quoi de neuf