Mutandis acquiert Season, la marque américaine leader de la conserve de sardines haut de gamme

Adil Douiri, patron de Mutandis
| Le 2/6/2021 à 14:54

Ce mercredi 2 juin 2021, Mutandis et RAB Food ont signé un contrat prévoyant l’acquisition par Mutandis de 100% des parts de la société Season Brand LLC, société dont le siège est basé dans le New Jersey, aux États-Unis, informe un communiqué.

RAB Food est une entité américaine spécialisée dans les produits alimentaires, affiliée à un fonds d’investissement géré par Bain Capital Credit. La marque Season, créée en 1921, est aujourd’hui le leader dans la vente de conserves de sardines « premium » aux USA, affirme le communiqué diffusé par Mutandis. Cette gamme de produits représente environ 90% du chiffre d’affaires de la société. Les produits sont distribués par les principales chaines de supermarchés et de warehouse clubs aux États-Unis, notamment par les deux leaders Costco Wholesale Club et Walmart.

Season ne produit pas elle-même les conserves de poisson mais s’approvisionne dans plusieurs pays et en particulier au Maroc, pays leader mondial de la conserve de sardines.

"Les qualités nutritionnelles exceptionnelles de la sardine, ainsi que la tendance croissante en faveur du healthy food and lifestyle, ont permis à la société de bénéficier d’une croissance soutenue d’environ 13% par an entre 2015 et 2019. L’impact de la crise sanitaire du Covid sur le chiffre d’affaires de Season a été positif, accélérant temporairement la croissance au-delà des tendances historiques", précise le communiqué.

Pour l’année fiscale se terminant au 30 juin 2020, Season a réalisé un chiffre d’affaires net de 54,6 millions de dollars US, un Excédent Brut d’Exploitation (EBE) de 8 millions de dollars et un Résultat Net ajusté (au taux plein d’impôt sur les sociétés) de 6,2 millions de dollars. Ainsi, au taux de change actuel, la consolidation de Season dans Mutandis ajoutera, sur une année pleine (6 mois seulement en 2021), environ 480 MDH au chiffre d’affaires du groupe, 60 MDH à son EBE et 45 MDH à son résultat net, desquels il convient de déduire le coût du financement de cette acquisition.

"Au plan stratégique, l’acquisition de la marque Season ouvre à Mutandis, et de façon plus large aux exportateurs marocains de produits alimentaires dans le cadre de futurs partenariats, l’accès aux principales chaines américaines de distribution. La notoriété et la perception positive par le consommateur de cette marque vieille de 100 ans offrent des perspectives favorables d’élargissement des gammes de produits et de croissance à long terme de la marque", conclut le communiqué.

La réalisation définitive de la transaction demeure soumise aux autorisations administratives d’usage.

Pour rappel, Mutandis est un groupe industriel marocain spécialisé dans les produits de grande consommation des ménages, coté à la bourse de Casablanca. Il possède 7 marques principales, commercialisées pour certaines au Maroc et pour d’autres, en Afrique, au Moyen-Orient, en Europe ou aux USA : Magix et Maxis’ dans les détergents, Anny, Josiane et Marine dans les conserves de poisson, Marrakech et VitaKid’s dans les jus de fruits.

lire aussi
  • | Le 20/1/2022 à 18:14

    Immobilier : teintée d’incertitude, une croissance molle est attendue en 2022

    L’immobilier s’est bien redressé en bourse en 2021 après une forte chute en 2020. L’effet rattrapage s’est au global également amorcé sur les indicateurs des immobilières cotés. Mais cette année, une croissance molle est attendue du fait d’une faible visibilité et d’un pouvoir d’achat érodé des ménages. Les acteurs reste pendus aux éventuelles annonces du nouveau gouvernement concernant le secteur.
  • | Le 20/1/2022 à 18:08

    Bourse : la progression du marché devrait se situer entre 5% et 10% en 2022 (M.S.IN)

    La société de bourse M.S.IN anticipe une poursuite de la progression du marché boursier en 2022. Cette croissance devrait être comprise entre 5% et 10%. Analyse.
  • | Le 19/1/2022 à 18:10

    Une hausse de 8% du besoin de financement brut moyen du Trésor attendue en 2022 (AGR)

    AGR analyse les principaux postes de recettes et de dépenses de l’Etat dans le cadre de la Loi de Finances 2022. La hausse des recettes fiscales cette année devrait couvrir l’augmentation des dépenses courantes. Le solde ordinaire repasserait dans le positif pour la première fois depuis 2019. In fine, tablant sur un déficit budgétaire contrôlé en 2022, et sur la capacité du Trésor à se financer sur le marché domestique, le besoin brut de financement du Trésor devrait être de 159 MMDH.
  • | Le 19/1/2022 à 15:22

    Un projet d'OPA sur les actions Lydec sera déposé le 21 janvier

    Après avoir été suspendue de la bourse le 14 janvier dans l'attente d'annonces, Lydec informe que Veolia détient désormais 86,22% du capital de Suez (actionnaire majoritaire de Lydec). Le règlement-livraison des titres objet de l’offre est intervenu le 18 janvier 2022. De fait, un projet d’offre publique d’achat sur les actions Lydec sera déposé dans les 3 jours qui suivent, à savoir le 21 janvier.