Séance du 15/11/2019

Indices

MASI
MADEX

MASI Pts

Les plus fortes variations

medias24

La Banque mondiale débloque 300 millions de dollars au profit des municipalités marocaines

 | LE 08-11-2019 13:27

Dans la continuité des efforts déployés par le Maroc pour améliorer les services urbains et transformer les agglomérations en moteurs de croissance et de création d’emplois, un programme a été mis en place par l'institution de Bretton Woods afin de veiller au renforcement des municipalités marocaines dans l’optique de promouvoir le développement territorial.

Jesko Henschel, directeur des opérations pour le Maghreb à la Banque mondiale a déclaré: « Le programme ciblera les lacunes majeures du point de vue de l’efficacité des communes afin de promouvoir un système de gestion urbaine transparent, efficient et redevable à même d’entraîner un développement local durable et de renforcer le pouvoir d’attraction des villes marocaines ».

Pour ce faire, une évaluation annuelle des performances des communes sera réalisée afin de permettre d’avoir un suivi en temps réel  des informations relatives au manque de capacité au niveau municipal et donc de pouvoir par la suite résoudre ces défaillances. Un guide sera également mis à la disposition des communes afin de les orienter et les aider à améliorer leurs résultats.

Le projet s’étalera sur une période de cinq ans à compter de 2019, en ciblant une centaine de municipalités marocaines et en s’intéressant particulièrement à la population féminine et à ce qu’il pourrait lui apporter.