Séance du 17/01/2020

Indices

MASI
MADEX

MASI Pts

Les plus fortes variations

medias24

La période de souscription sera ouverte aux investisseurs du 20 au 24 décembre. La banque cherche à financer son développement et à renforcer ses fonds propres réglementaires.

La BCP lèvera 2 milliards de DH d’obligations subordonnées

 | LE 14-12-2019 10:34
La période de souscription sera ouverte aux investisseurs du 20 au 24 décembre. La banque cherche à financer son développement et à renforcer ses fonds propres réglementaires.

C’est un emprunt sur 7 ans non coté en bourse, avec deux tranches à taux révisable annuellement et deux autres à taux fixe. La prime de risque varie entre 40 et 60 points de base par rapport aux taux de référence. C’est ce qui ressort du prospectus visé par l’Autorité du marché des capitaux le 13 décembre.

L’opération s’inscrit dans le cadre d’un programme de levées de 8 milliards de DH autorisé par l’assemblée des actionnaires en 2017. Deux opérations totalisant 4 milliards de DH ont été réalisées en 2017 et 2018. Après la clôture du présent emprunt, il restera à la banque 2 milliards de DH à lever, probablement en 2020.

La mobilisation de ces ressources répond d’abord à l’objectif de faire face au durcissement des règles prudentielles qui exigent un renforcement des fonds propres, à la fois durs et assimilés.

Elle vise aussi à financer les projets de développement de la banque mutualiste au Maroc mais surtout à l’international. Faut-il rappeler les récentes acquisitions du groupe en Afrique subsaharienne et l’obtention d’un agrément de banque à Abu Dhabi.

La BCP est aujourd’hui présente dans 32 pays dont 18 en Afrique. Elle est devenue la 6ème plus grande banque du continent en taille des fonds propres.

Le plan stratégique Elan 2020 de la BCP est axé sur :

- Le renforcement de la banque de détail mutualiste ancrée dans les régions du Maroc.
- Le développement d’une banque de financement et d’investissement de référence.
- Le renforcement de la dimension panafricaine du groupe et de son empreinte sur le continent.
- La maîtrise de la croissance, notamment en termes de process et de risques.

A fin septembre 2019, le groupe BCP a réalisé un résultat net part du groupe en hausse de 4%, à 2 milliards de DH.

En bourse, le cours de l’action a baissé de 2% depuis le début de l’année.

Graph BCP P

Aller à