Séance du 17/01/2020

Indices

MASI
MADEX

MASI Pts

Les plus fortes variations

medias24

La BAD approuve un financement de 245 millions d’euros pour l’ONEE

 | LE 11-12-2019 11:59

Le Conseil d’administration de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé, ce mercredi 11 décembre, un financement d’environ 245 millions d’euros en faveur de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), d’après un communiqué de la Banque.

Ce financement est accordé à l’ONEE pour la réalisation de son programme de développement des réseaux de transport d’électricité et d’électrification rurale.

Ce programme, qui a pour objectif stratégique l’amélioration de la sécurité et l’efficacité de la fourniture d’énergie électrique, contribuera à l’augmentation de la capacité de transit du réseau national interconnecté de transport d’électricité. 

Il devra garantir également l’insertion de la production électrique additionnelle qui sera générée par les moyens de production de sources solaire et éolienne en cours de développement, et, aussi, l’acheminement de cette énergie propre vers l’ensemble des zones de consommation. 

« Plus de 16.000 ménages dans 720 villages seront raccordés au réseau électrique et verront leurs conditions de vie s’améliorer », annonce Leila Farah Mokaddem, responsable-pays de la Banque pour le Maroc.

A cette occasion, Mohamed El Azizi, directeur général de la Banque pour la région Afrique du Nord a déclaré : « Développer un réseau de transport d’électricité, encore plus fiable, permettra au royaume de répondre à une demande énergétique, en croissance moyenne d’environ 5% sur la dernière décennie. Voilà une dynamique qui favorisera un mix énergétique encore plus vert ».
 

Aller à