Séance du 03/07/2020

Indices

MASI
MADEX

MASI Pts

Les plus fortes variations

medias24

Immorente Invest, l’avant-dernière recrue de la bourse de Casablanca, affiche une hausse de 4% depuis son IPO. Elle a gagné à peu près 2% à la clôture de la séance de ce mercredi 12 février. Deux analystes de la place trouvent qu’il s’agit d’un bon placement. Mais l’un d’eux recommande d’attendre l’année prochaine avant d’investir dans cette action. 

Immorente Invest : le titre a gagné 4% depuis l’introduction à la bourse de Casablanca

Par M. Ett. | LE 12-02-2020 16:15
Immorente Invest, l’avant-dernière recrue de la bourse de Casablanca, affiche une hausse de 4% depuis son IPO. Elle a gagné à peu près 2% à la clôture de la séance de ce mercredi 12 février. Deux analystes de la place trouvent qu’il s’agit d’un bon placement. Mais l’un d’eux recommande d’attendre l’année prochaine avant d’investir dans cette action.

Introduit à la bourse de Casablanca, le 11 mai 2018, à un prix de 100 DH par action, le titre Immorente Invest s’est apprécié timidement de 1,96%, ce mercredi 12 février, pour se situer à 104 DH, suite à l’échange d’un petit volume de 2.290 titres.

Cette hausse est affichée le lendemain de la publication des résultats définitifs de l’augmentation de capital de la société d’un montant de 408 millions de DH.

A rappeler que 756 investisseurs ont pris part à cette opération. Par catégorie de souscripteurs, ce sont les personnes physiques qui ont le plus souscrit à cette opération (630 souscripteurs).

Ainsi, depuis son introduction en bourse, le titre s’est apprécié légèrement de 4%. 

Evolution du cours d’Immorente Invest (Depuis l’IPO)

Graph Immr Invest P

Toutefois, il faut savoir qu’Immorente Invest n’est pas une valeur de croissance. 

Bachir Tazi, Directeur Général de CFG Capital Markets, nous déclare qu’« Immorente n’est pas une action classique. Son cours n’est pas censé évoluer d’une manière significative ni à la hausse ni à la baisse. Son cours devrait se situer autour de l’ANR [Actif net réévalué, ndlr] ».

L’ANR de reconstitution au 31 octobre 2019 donne une valorisation des capitaux propres d’Immorente Invest de 550,93 MDH correspondant à une valeur de 111,8 dirhams par action.

L’ANR de reconstitution est une méthode consacrée au niveau international pour l’évaluation des foncières (cotées ou non cotées). Cette méthode s’inscrit dans une logique de poursuite de l’activité et partant, de conservation des actifs détenus. Elle consiste à calculer une valeur de marché des fonds propres, correspondant à une valeur plancher de la Société.

En se basant sur son ANR, l’action Immorente garde un potentiel de hausse oscillant autour de 8%.

Bachir Tazi trouve que la société offre de la visibilité aux investisseurs puisqu’ « elle a déjà présenté son programme d’investissement. Elle est engagée sur plusieurs projets. Son Business plan est prévisible pour les deux prochaines années».

>>> Lire aussi : Immorente : le chemin parcouru et les perspectives racontés par le top management

Acheter l’action Immorente l'année prochaine

Un analyste de la place trouve qu’effectivement «Immorente est une valeur de fonds de portefeuille. C’est une valeur de rendement. Elle n’est pas une valeur de croissance. L’action correspond donc aux investisseurs qui visent le long-terme ». 

Il trouve qu’Immorente est un bon investissement mais « pas pour le moment »

« Puisqu’il s’agit d’une action de rendement et dont le cours de fluctue pas, il est préférable d’attendre l’année prochaine pour se placer sur cette valeur afin de pouvoir toucher le dividende. Le dividende au titre de l’exercice 2019 a été déjà distribué. Les investisseurs qui viennent d’acheter cette valeur devront attendre l’année prochaine pour pouvoir toucher au dividende », explique-t-il.

« Les investisseurs peuvent investir dans d’autres valeurs cette année et revenir à Immorente l’année prochaine », recommande-t-il.

>>> Lire aussi : Immorente boucle son programme d'investissement en avance

 

Aller à