Séance du 09/04/2020

Indices

MASI
MADEX

MASI Pts

Les plus fortes variations

medias24

Le dispositif du groupe BCP s'articule autour de trois axes, qui sont l'amélioration de l'expérience client à travers des processus optimisés, la mise en avant de son réseau pour assurer la proximité avec les différents types d'entrepreneurs, et le partenariat avec les régions pour la création d'écosystèmes inclusifs et favoriser l'accès au foncier.

Entrepreneuriat : le groupe BCP présente son plan d'accélération de la TPE

Par Sara El Hanafi | LE 15-01-2020 16:18
Le dispositif du groupe BCP s'articule autour de trois axes, qui sont l'amélioration de l'expérience client à travers des processus optimisés, la mise en avant de son réseau pour assurer la proximité avec les différents types d'entrepreneurs, et le partenariat avec les régions pour la création d'écosystèmes inclusifs et favoriser l'accès au foncier.

Dans la lignée de l'appel du Roi Mohammed VI aux banques pour se mobiliser davantage en faveur des jeunes et de l’emploi, prononcé lors de son discours d’ouverture de l’actuelle session parlementaire; le groupe Banque Centrale Populaire a annoncé ce 15 janvier son nouveau dispositif d'encouragement et de dynamisation de l'entrepreneuriat marocain.

En plus d’une offre spécialement élaborée pour accompagner la création et le développement de projets entrepreneuriaux, le groupe bancaire annonce avoir engagé, en partenariat avec les collectivités territoriales, un large programme d’inclusion économique des TPE et des autoentrepreneurs à l’échelle nationale; profitant de son modèle organisationnel porté par ses Banques Populaires Régionales (BPR).

Le dispositif du groupe BCP s'articule autour de trois axes, qui sont:

-l'amélioration de l'expérience client à travers des processus optimisés,

-la mise en avant de son réseau pour assurer la proximité avec les différents types d'entrepreneurs,

-et le partenariat avec les régions pour la création d'écosystèmes inclusifs.

"Nous avons d'abord digitalisé nos processus internes d'octroi de crédit à la TPE, avec la mise en place d'un site internet dédié qui est aujourd'hui fonctionnel et qui permet d'avoir des informations, des prises de rendez-vous, mais aussi et surtout d'initier la demande de crédit", explique Jalil Sebti, Directeur Général de la Banque de Détail du groupe BCP.

Deuxièmement, la banque du cheval mise sur ses forces de proximité: "Nous avons aujourd’hui 2.000 points de vente, dont 1.500 agences et 500 branches de l'activité microfinance [réseau de la fondation Attawfiq Micro-finance, ndlr.] à disposition de l’ensemble des TPE, avec des équipes professionnelles et formées", avance M. Sebti.

"A partir de ce réseau là, nous avons sélectionné 181 agences, que nous avons dédiées à la TPE", ajoute-il. "Ces agences sont rapidement reconnaissables et sont des locomotives d’expertise. Cinq agences sont déjà opérationnelles à Casablanca et d’ici la fin du mois, l'ensemble des agences seront opérationnelles".

Par ailleurs, et alors que les focus groups conduits par les équipes de la BCP ont relevé des problématiques d'accès au foncier auprès des TPE et des segments similaires, les antennes régionales du groupe bancaire ont approché les différentes régions pour y remédier, avec deux premières signatures de convention avec la région de l'Oriental et celle de Marrakech-Safi.

"Ces conventions portent sur l'accompagnement des projets, mais elles ont aussi un aspect original caractérisé par la mise en place d’une foncière qui permettra de fournir des locaux commerciaux à destination de tous les segments de petites entreprises. Nous avons aussi l’ambition de généraliser ce type d’initiative et de convention dans l’ensemble des régions", avance Jalil Sebti.

Plus en détail, il explique qu'il s'agira d'une société foncière où la région va apporter son terrain, en contrepartie d'un capital apporté par la Banque: "S’il s’agit de locaux déjà existants, ils seront gérés par cette société. Et s'il faudra réaménager ce terrain sous forme de lots industriels ou commerciaux, cela se fera avec le capital apporté", poursuit notre interlocuteur.

"Des équipes sont en train de travailler aujourd’hui pour structurer cette offre qui sera multidimensionnelle, et intéressera aussi bien le secteur industriel que commercial", ajoute-t-il.

Jalil Sebti indique par ailleurs que d'autres mesures sont en train d'être mises en oeuvre, notamment une plateforme qui réunira les clients du groupe bancaire, grandes entreprises et PME, afin d'y publier leurs appels d'offres et permettre à de jeunes TPE d'y soumissionner.

"Notre dispositif est évolutif, surtout que nous sommes en train de travailler conjointement avec d'autres banques ainsi que Bank Al-Maghrib et le ministère des Finances sur une offre globale à destination de la TPE et des autoentrepreneurs", a précisé Jalil Sebti.

>> Lire aussi: Dispositif de financement des jeunes et des TPME: derniers règlages

Aller à