Séance du 10/08/2020

Indices

MASI
MADEX

MASI Pts

Les plus fortes variations

medias24

L’initiative « AMIC support TPME », lancée par l’Association marocaine des investisseurs en capital a totalisé plus de 1.300 heures d’accompagnement et de conseil offerts en l’espace d’un mois, selon Françoise De Donder, Déléguée Générale de l’Association. 

Crise du Covid-19 : l'AMIC a accompagné gratuitement une dizaine de TPME

 | LE 21-05-2020 16:50
L’initiative « AMIC support TPME », lancée par l’Association marocaine des investisseurs en capital a totalisé plus de 1.300 heures d’accompagnement et de conseil offerts en l’espace d’un mois, selon Françoise De Donder, Déléguée Générale de l’Association.

Lancée il y a un mois par l’Association marocaine des investisseurs en capital (AMIC), l’initiative « AMIC Support TPME » a totalisé jusqu’au 21 mai plus de 1.300 heures d’accompagnement et de conseil offertes à plus d’une dizaine de micros, petites et moyennes entreprises (TPME), d’après Françoise De Donder, Déléguée Générale de l’Association.

A rappeler que cette initiative est mise à la disposition des TPME, spécialement celles qui sont affectées par la crise sanitaire, afin de pouvoir les accompagner pour faire face à la crise actuelle.

Cette initiative est la première contribution de l’AMIC à l’effort national pour la survie du plus grand nombre possible d’entreprises. D’autres projets sont en cours de préparation au sein de l’AMIC, nous informe Françoise De Donder.

Toutes les TPME quel que soit leur secteur d’activité et qui étaient en bonne santé financière avant la crise du Covid-19, sont éligibles à l’initiative de soutien de l’AMIC à condition qu’elles n’aient pas d’investisseurs personnes morales (fonds et holding d’investissement, partenaires stratégiques et autres dans leur capital.

Notre interlocutrice nous a indiqué qu’il a été observé, pendant le premier mois de cette initiative, que ce sont surtout les sociétés de service qui ont le plus utilisé cette plateforme

« Nous voulons que le plus grand nombre d’entreprises profite de cette plateforme. On a des experts de grande renommée comme le cabinet Mazars, CDG Invest, etc. La plateforme est entièrement gratuite. Et nous restons flexibles et joignables pour interagir avec les entreprises intéressées. Les entreprises affectées par la crise peuvent y voir plus clair en échangeant avec nos experts. De plus, la procédure qui permet de bénéficier de cette plateforme est très facile à utiliser ». 

La procédure porte sur trois étapes : 

- Remplir le formulaire de demande d’assistance sur le site officiel de l’AMIC, à travers la rubrique spéciale Covid-19. Au niveau de cette étape, il faut remplir les informations concernant l’entreprise et télécharger les documents demandés et décrire les effets de la crise Covid-19 sur l’entreprise ;

- Lors de la deuxième étape, l’équipe AMIC essaie de coupler la demande de l’entreprise avec l’expertise d’un membre de l’AMIC ;

- La troisième étape consiste à recevoir du conseil gratuitement de la part du partenaire désigné par l’AMIC.

Plus de 30 experts sont mis à la disposition des entreprises. Tous ces experts sont membres de l’AMIC.

La plateforme offre un large éventail de domaines d’expertise et de services notamment dans des domaines tels l’aide à la prise de décisions difficiles, l’assistance pour accès à de l’aide financière, la révision du profil de la dette de l’entreprise, la recherche d’investisseurs, la modélisation financière, l’optimisation des coûts et tous les volets financiers, comptables, juridiques et marketing liés à une entreprise.

Aller à