Séance du 03/03/2021

Indices

MASI
MADEX

MASI Pts

Les plus fortes variations

medias24

Suite à la publication des résultats annuels de Mutandis, CFG Bank a diffusé une note de recherche recommandant aux investisseurs d’acheter le titre. Un analyste d’une autre société de bourse émet également un avis favorable sur le titre et trouve que la stabilité du dividende rassure les investisseurs. 

Mutandis : les avis des analystes demeurent positifs après la publication des résultats annuels

Mutandis : les avis des analystes demeurent positifs après la publication des résultats annuels
Adil Douiri, PDG de Mutandis.
 | LE 12-02-2021 
Suite à la publication des résultats annuels de Mutandis, CFG Bank a diffusé une note de recherche recommandant aux investisseurs d’acheter le titre. Un analyste d’une autre société de bourse émet également un avis favorable sur le titre et trouve que la stabilité du dividende rassure les investisseurs.

Mutandis a publié ses résultats annuels 2020 ce vendredi. Ces derniers sont en baisse mais le groupe maintient la distribution d’un dividende stable.

Dans la foulée, CFG Bank a publié une note de recherche sur la valeur. Précisons que Mutandis est l’un des actionnaires de référence de CFG Bank (5.7% du capital). D’autre part, Adil Douiri, fondateur et gérant de Mutandis, est également l’un des fondateurs de CFG Bank et le président non-exécutif de son conseil d’administration depuis 2015.

Dans la note de recherche, les analystes de CFG commencent par souligner que le résultat annuel du groupe est parfaitement en ligne avec leurs prévisions.

Ils trouvent que ses réalisations financières et commerciales solides dans un contexte macroéconomique difficile. « Grâce à un portefeuille diversifié, le groupe a su atténuer les contre-performances subies par certaines gammes de produits ».

La stabilité du dividende est appréciée

Sur le même registre, un analyste appartenant à une société de bourse de la place, contacté par LeBoursier, a commenté : « je garde un avis favorable sur ce titre. Je trouve que les réalisations du groupe restent solides. Et c’est la diversité des gammes de produits du groupe qui lui a permis de résister dans un contexte de crise ».

« Une baisse de 4,5% du chiffre d’affaires reste une évolution notable dans un contexte de crise », continue-t-il en ajoutant que « ce qui compte maintenant pour les investisseurs, c’est le dividende à distribuer. En gardant le même niveau de dividende que l’exercice précédent, le groupe rassure les investisseurs ».

En effet, à l’issue de la séance de cotation de ce vendredi, et suite à la publication des résultats du groupe, le titre était dans le vert. Il a terminé cette séance sur une hausse de 0,92% après l’échange de 34.409 titre. Cette hausse a effacé la légère baisse du titre depuis le début de cette année.

Evolution du cours de Mutandis

Graph Mutandis Br

Le titre Mutandis garde un potentiel de hausse de plus de 25%

En se basant sur la méthode DCF, CFG valorise le titre Mutandis à 276 DH contre un cours de 220 DH (observé à la clôture de la séance de ce vendredi). Cela implique un potentiel de hausse de plus de 25%. À la lumière du niveau de valorisation actuel, ils recommandent ainsi aux investisseurs d’acheter le titre.

Leur avis positif et leur recommandation à l’achat du titre se basent sur les facteurs suivant :

> Le potentiel important du portefeuille de marques du groupe bénéficiant d'une forte reconnaissance en Maroc et dans d'autres pays africains. Ce portefeuille a été et continuera d'être un atout dans les efforts du groupe pour développer et valoriser ses gammes de produits. Ces marques contribuent à sécuriser les flux de trésorerie futurs en les rendant plus prévisibles et résilients face aux facteurs exogènes ;

> Le parc de distribution détenu et exploité par le groupe, au milieu d'une distribution fragmentée, et où la vente au détail organisée ne représente pas plus de 17% des achats d'épicerie à l'échelle nationale ;

> La qualité et le savoir-faire du top-management du groupe. Un management en quête de croissance et développement. La preuve : depuis sa création en 2008, Mutandis a connu une croissance impressionnante. 2019 a marqué la 8 année consécutive de croissance de l'EBITDA. Cette tendance devrait se poursuivre au cours des prochaines années ;

> L’ambition du groupe de doubler de taille au cours des 5 à 7 prochaines années ;

> Mutandis est à la fois une valeur de croissance et de rendement pour les investisseurs. En effet, malgré la crise actuelle Mutandis a payé le même Dividende par action que l'an dernier avec un D/Y de 3,9%. Cette combinaison devrait se poursuivre pour les prochains exercices ;

> Le trait défensif qui caractérise le secteur des Produits de grande consommation. Ce secteur est relativement prévisible et résilient. L’ambitieuse stratégie de croissance du groupe permet à Mutandis de continuer à accroître sa part de marché et surperformer le marché dans sa globalité ;

> Les perspectives de croissance du groupe restent bien supérieures à celles du secteur des produits de la grande consommation en général ;

> Le bilan solide du groupe permettant à Mutandis de saisir de potentielles opportunités de croissance organique (croissance interne), marocaines et/ou africaines.

Les analystes de CFG notent par ailleurs qu’ils reviendront avec de nouvelles prévisions et un objectif de cours révisé une fois qu’ils quantifieront l'impact sur la valeur des fonds propres du groupe des nouvelles opportunités de croissance qui devraient être créées grâce au programme d’investissement annoncé.

« Ces nouvelles opportunités d'investissement permettront à Mutandis d'atteindre des niveaux de rentabilité et des seuils de croissance plus élevés à partir de 2022 », anticipent-ils.

Aller à
Atlanta