Séance du 13/08/2020

Indices

MASI
MADEX

MASI Pts

Les plus fortes variations

medias24

La Compagnie minière de Touissit (CMT) ouvre le bal des profit-warnings en alertant sur un repli de son chiffre d’affaires au terme du premier semestre 2020, lié à la baisse des cours des métaux de base et de la production. Le conseil a également nommé deux administrateurs et a annulé la distribution des dividendes au titre de l'année 2019. 

CMT ouvre le bal des profit-warnings

 | LE 02-07-2020 
La Compagnie minière de Touissit (CMT) ouvre le bal des profit-warnings en alertant sur un repli de son chiffre d’affaires au terme du premier semestre 2020, lié à la baisse des cours des métaux de base et de la production. Le conseil a également nommé deux administrateurs et a annulé la distribution des dividendes au titre de l'année 2019.

A l'issue de son Assemblée générale mixte des actionnaires tenue le lundi 29 juin, CMT a annoncé ce mercredi 1er juillet, que son chiffre d’affaires enregistrerait un recul de 20% au titre du premier semestre 2020. 

Cette baisse est essentiellement liée à la chute des cours des métaux de base et à la baisse de la production durant le 2e trimestre 2020. Ainsi, les résultats opérationnels à fin juin s'inscriront en retrait en glissement annuel.

D'ailleurs, au terme du 1er trimestre 2020, les indicateurs de CMT avaient déjà enregistré une baisse par rapport à la même période en 2019, à cause de la baisse des cours des métaux de base. 

Les dividendes au titre de l’année 2019 ne seront pas distribués

"Compte tenu de la crise économique engendrée par le nouveau Coronavirus, l'actionnaire de référence a proposé, par prudence, de ne pas distribuer de dividendes et d'affecter la totalité du résultat de l'exercice 2019 au report à nouveau", fait savoir le communiqué de CMT. Ainsi, la totalité du bénéfice distribuable qui s'élève à 184 MDH sera affecté au report à nouveau.

Rappelons que le conseil avait proposé la distribution d'un dividende de 60 DH par action au titre de l'exercice 2019.

Nomination de deux administrateurs

Dans le cadre de cette Assemblée générale mixte, le Conseil d’administration a également nommé Asareh Mansori et Karim Robo en tant qu’administrateurs, pour une durée de 6 ans, soit jusqu’à décembre 2025.

Ainsi, le conseil d’administration de CMT est actuellement composé de :

- Luc Gérard en tant que Président directeur général 

- Auplata Mining group, representée par Juan Carlos Rodriguez Charry

- German Chaparro, administrateur indépendant

- Asareh Mansoori et Karim Robo en tant qu'administrateurs.

>> Lire aussi :

Bourse : les valeurs minières à garder en 2020 (Valoris Securities)

Coronavirus : Le secteur minier de la cote connaîtra des évolutions disparates en 2020 (Attijari)

Aller à