Séance du 03/07/2020

Indices

MASI
MADEX

MASI Pts

Les plus fortes variations

medias24

L’opération de fusion d’Atlanta et Sanad a été bien accueillie par le marché boursier casablancais. Le titre Atlanta s’est apprécié de plus de 8% en l’espace de deux séances de cotation. 

Fusion Atlanta-Sanad : l'opération bien accueillie par le marché boursier

Par M. Ett. | LE 03-06-2020 
L’opération de fusion d’Atlanta et Sanad a été bien accueillie par le marché boursier casablancais. Le titre Atlanta s’est apprécié de plus de 8% en l’espace de deux séances de cotation.

La fusion d’Atlanta et Sanad, les deux compagnies d'assurance du groupe Holmarcom, a été actée le 1er juin 2020. Ce jour-là, la cotation du titre Atlanta a été suspendue. Elle a repris le mardi 2 juin.

Ce jour là, 63.380 actions ont été échangées et le cours agrimpé de 3,99%, soit la hausse maximale fixée par l’AMMC en cette période d’incertitude et de manque de visibilité. 

Le titre a soldé la séance de ce mercredi 3 juin avec une hausse de 3,99% également mais après l’échange d’un volume insignifiant de 20 actions.

Globalement, l’opération a été bien accueillie par le marché. Le titre Atlanta a en effet gagné 8,14% en l’espace de deux séances de cotation pour se situer à 70,71 DH à la clôture de la séance de ce mercredi 3 juin contre un cours de 65,39 DH, observé à la clôture de la séance du 29 mai.

Evolution du cours d’Atlanta

Graph ATLANTA P

Le capital social d’Atlanta compte 60.190.436 actions avec une capitalisation boursière de 4,25 milliards de DH, représentant à peu près 20% de la capitalisation globale du secteur des assurances coté

D’après les données publiées sur le site de la Bourse de Casablanca, les principaux actionnaires d’Atlanta sont : Holmarcom Insurance Activities : 56,01%, Holmarcom Holding : 11,12%, CIH: 10%, CDG: 9,61% et divers actionnaires constituant un flottant de 13,24%

Avec 229 sur 246 séances de cotation en 2019 -soit un taux de cotation de 93%-, ayant généré un volume d’échange annuel de 118,28 millions de DH (0,16% du volume global échangé en 2019 en bourse), le titre Atlanta est légèrement liquide. 

Cette valeur a en plus une petite pondération dans le MASI : 0,5%

D’après un analyste de la place, « Avec un taux de cotation de 93% en 2019, on peut dire que le titre Atlanta se traite quotidiennement. Toutefois, son poids dans le marché reste faible. Mais, si on la compare avec les autres compagnies d’assurances cotées, elle est la valeur la plus liquide du secteur »

Quels changements post-fusion ? 

La finalisation de la fusion, qui reste assujettie aux approbations réglementaires usuelles, est prévue pour fin septembre 2020.

L’aspect financier ne connaîtra pas de changement. « La fusion ne va rien changer au niveau des résultats consolidés d’Atlanta vu que celle-ci intègre Sanad dans ses comptes en appliquant la méthode de l’intégration globale. De plus, Atlanta contrôle à la base 99,96% de Sanad», commente notre source.

Sur le plan stratégique, « cette opération reste prometteuse puisqu’elle va renforcer le poids d’Atlanta sur le marché. C’est mieux d’avoir une seule compagnie solide et grande pour faire face à la concurrence », pense notre interlocuteur.

Aller à