Séance du 03/04/2020

Indices

MASI
MADEX

MASI Pts

Les plus fortes variations

medias24

Le département Analyse et recherche de la société de bourse M.S.IN vient de publier une note de recherche où il recommande aux investisseurs qui détiennent le titre Cosumar de le conserver tout en anticipant une baisse de 9% par rapport au cours actuel. 

Cosumar : le cours devrait baisser de 9% pour descendre à 204 DH (M.S.IN)

 | LE 26-02-2020 
Le département Analyse et recherche de la société de bourse M.S.IN vient de publier une note de recherche où il recommande aux investisseurs qui détiennent le titre Cosumar de le conserver tout en anticipant une baisse de 9% par rapport au cours actuel.

La valeur de l’action Cosumar ressort à 204 DH d’après les calculs du département Analyse et recherche de la société de bourse M.S.IN.

Cosumar s’échange actuellement à 224 DH (observé à la clôture de la séance du mardi 26 février). Le cours devrait donc baisser de 9%.

Les prévisions de M.S.IN se basent sur les fondamentaux du groupe Cosumar et sur ses perspectives d’évolutions.

Suite à un entretien avec les analystes de M.S.IN, ils nous ont expliqué qu’il trouvent que le groupe a de bons fondamentaux mais ses facteurs de croissance sont à présent faibles et limités

Ils trouvent également que le titre est cher avec un PER de 24x

Evolution du cours de Cosumar (1 an)

Graph COSUMAR

Avec un potentiel de baisse de 9%, ils peuvent toujours recommander aux investisseurs de conserver le titre au lieu de l’alléger dans les portefeuilles. 

Les analystes de M.S.IN tablent sur un taux de croissance annuel moyen (TCAM) de 5,5% du chiffre d’affaires consolidé sur la période 2019-2023. Cette évolution s’explique par :

- La tendance positive continuelle de la consommation de sucre au Maroc (37 Kg/an/habitant) qui devrait être tirée par la croissance constante de la population et l’augmentation de la consommation de produits transformés et du pouvoir d’achat ;

- L’opérationnalisation en mars 2020 de la nouvelle raffinerie en Arabie Saoudite qui devrait offrir au groupe de nouveaux relais de croissance dans la région Moyen-Orient ;

- Le renforcement des investissements directs à l’étranger afin de bénéficier des opportunités de croissance à l’export et à l’international ;

- La reprise des cours du sucre brut sur le marché mondial qui devrait améliorer les volumes de ventes à l’export.

Le dividende devrait suivre un TCAM de 11% (2019-2023)

Selon les analystes de M.S.IN, à l’exception de l’exercice 2018, où la distribution de dividendes a été marquée par un dividende exceptionnel de 3 DH, Cosumar a affiché, sur les sept derniers exercices, un taux Pay-out moyen de 65,8% et un rendement moyen de 5,1%. 

Ainsi, les analystes de M.S.IN tablent sur un dividende ordinaire moyen par action de 10,3 dirhams sur la période 2019e – 2023p, soit un TCAM de 11%.

Aller à