Séance du 24/01/2020

Indices

MASI
MADEX

MASI Pts

Les plus fortes variations

medias24

Les analystes de la société de bourse M.S.IN tablent sur une croissance de 5% en 2020 pour le marché boursier. Une prévision soutenue par des avancés réglementaires propices et un climat économique favorable. L’année commence dans le vert.

Anticipations optimistes sur le marché boursier pour 2020

Par Hamza Chahli | LE 11-01-2020 
Les analystes de la société de bourse M.S.IN tablent sur une croissance de 5% en 2020 pour le marché boursier. Une prévision soutenue par des avancés réglementaires propices et un climat économique favorable. L’année commence dans le vert.

L’année 2020 serait une année de continuité et de consolidation de relance du marché boursier. C’est ce que prévoient les analystes de la société de bourse M.S.IN.

Selon ces mêmes analystes, ‘‘la tendance du marché serait un peu près identique à celle de 2019. En effet, la performance annuelle devrait avoisiner les 5%’’. Cette évolution serait tirée par plusieurs éléments d’ordre réglementaire et macroéconomique à savoir :

  • La mise en opération des OPCI qui devront offrir de nouvelles opportunités de placement avec un rendement très intéressent, ainsi que l’entrée en vigueur de de l’application du nouveau règlement général de la Bourse de Casablanca, offrant une palette plus large de possibilités aux émetteurs de titres.
  • Le faible niveau des taux d’intérêts qui devront rester globalement bas et stable, soit au même niveau que l’année 2019. Cette dernière a connu une ruée des investisseurs vers le marché des actions malgré le risque élevé que représente par rapport à celui du marché obligataire.
  • Le maintien d’une politique de dividende attrayante, voir au même niveau que l’année précédente, qui offre un rendement intéressant, notamment en comparaison avec les bons de Trésor des maturités longues.

Les résultats qu’affiche le Moroccan All Shares Index (MASI) en ce début d’année 2020 viennent en appui aux prévisions des analystes. En fait, après avoir terminé l’année 2019 dans le vert avec une progression de 7,11%, l’indice phare de la place casablancaise continue sur sa tendance haussière, portant sa performance à +1,81% en date du jeudi 9 janvier.

Cette progression est tirée par le bon comportement des premières grandes capitalisations de la bourse de Casablanca. Sur les dix premières valeurs, ce sont sept qui affichent de bonnes performances en date de ce vendredi 10 janvier. Il s’agit principalement de Maroc Télécom à 155,90 DH (+1,90%), Marsa Maroc à 215,80 (+4,25%) ou encore Wafa Assurance à 3 970,00 (+1,79).

Seules les 3 grandes valeurs du secteur bancaire peinent à se positionner sur un territoire positif, à savoir AttijariWafa bank (- 0,5% à 496,50 DH), la BCP (- 0,54% à 276 DH) et BMCE bank (0% à 192 DH).

En date du jeudi 9 janvier, 31 valeurs parmi celles négociées terminent dans le vert, contre 23 dans le rouge et 19 inchangées.

Aller à