Séance du 17/01/2020

Indices

MASI
MADEX

MASI Pts

Les plus fortes variations

medias24

Attijariwafa bank, HPS, Maroc Telecom,…Voici le portefeuille optimal proposé par un analyste de la place pour investir en bourse en 2020. Les secteurs concernés par cette sélection ont déjà fait leurs preuves en 2019.

Investir en bourse en 2020 : voici le portefeuille optimal (analyste)

Par M. Ett. | LE 06-01-2020 
Attijariwafa bank, HPS, Maroc Telecom,…Voici le portefeuille optimal proposé par un analyste de la place pour investir en bourse en 2020. Les secteurs concernés par cette sélection ont déjà fait leurs preuves en 2019.

En bourse, l’année 2019 était quasi-imprévisible. La bourse est passée par une phase morose pour la majeure partie du premier semestre de l’année 2019. En juin, la tendance baissière s’est inversée grâce en grande partie à l'opération de privatisation d'une partie du capital Maroc Telecom. Le MASI a terminé sur une hausse de 7,11%.

Les évolutions à la bourse de Casablanca restent imprédictibles. Il importe de dire que les secteurs concernés par la sélection de valeurs sur lesquelles il faut miser en 2020 que nous présentons ici, réalisée par un analyste de la place, ont déjà fait leur preuve, spécialement en 2019.

Le portefeuille optimal pour les placements en bourse selon un analyste distingue deux catégories : Valeurs défensives et valeurs de croissance.

Pour la première catégorie, les valeurs défensives, notre analyste table sur les secteurs bancaires et télécommunication.

Mais cette distinction ne s’applique pas pour toutes les valeurs constituant le secteur bancaire. Seuls Attijariwafa bank et BCP se démarquent comme étant des valeurs défensives par excellence. 

Notre analyste trouve que ces deux grandes banques marocaines continuent d’afficher de très belles perspectives d’évolution. 

De plus, "la croissance de leur chiffre d’affaires dépasse les 5% et leur rendement reste intéressant", commente notre interlocuteur. 

Attijariwafa bank a, en effet, gagné 10% en 2019, soit la plus forte hausse de son secteur. Par ailleurs, BCP a affiché une quasi-stagnation au cours de l’année achevée.

Au 31 décembre 2019, Attijariwafa bank et BCP dégagent un D/Y de 2,91% et de 2,70% avec un PER de 17,21x et 18,09x en ordre respectif.

En face, le marché affiche un D/Y de 3,7% et un PER de 20,24. Ces deux valeurs bancaires offrent donc un bon rendement et sont correctement valorisées. 

Pour sa part, Maroc Telecom continue de figurer parmi les recommandations positives des analystes de la place. 

Cette valeur, qui a pu gagner 8,13% en 2019, dépassant légèrement l’évolution du MASI, est une valeur sûre qui offre un rendement intéressant, d’après notre interlocuteur. 

Au 31 décembre, son D/Y était de 4,53% et son PER de 20,03x, dépassant légèrement les réalisations du marché. 

Miser sur les valeurs de croissance

A la tête des valeurs de croissance recommandées par notre analyste se placent deux valeurs du secteur des logiciels et systèmes informatiques. Il s’agit de HPS et Microdata. Ces deux valeurs ont brillé en 2019. Elles ont enregistré les deux plus fortes hausses de cours annuelles en bourse. 

Microdata a terminé l’année sur une hausse de 76,72%, soit la plus forte hausse de cours de la cote. Elle est suivie par HPS qui a gagné 45,22%. 

Le rendement de Microdata est très attractif en comparaison avec le marché. Il est D/Y est de 6,47% pendant la date retenue. Son PER, pour sa part, est de 11,57x, ce qui démontre que la valeur est sous-évaluée par le marché.

HPS, quant à elle, dégage un D/Y de 1,63% sur la base du cours observé à la clôture de la séance boursière du mardi 31 décembre. Son rendement est légèrement inférieur par rapport au marché. Son PER est de 25,13x.

Notre analyste trouve que Disway pourra continuer à se rattraper en 2020. C’est une valeur à surveiller. Son D/Y est de 4,52% et son PER est de 16,37x.

En 2019, le secteur des logiciels et systèmes informatiques s’est retrouvé en tête des plus fortes hausses de cours en bourse, suivi de celui de la distribution.

Recommandée par notre analyste, Label’Vie est la valeur qui se démarque le plus parmi les valeurs constituant le secteur de la distribution. Cette valeur a augmenté de 37,66% en 2019. « Elle continue d’afficher de bons résultats, une forte croissance et de belles perspectives d’évolution », commente-t-il.

Le D/Y de Label’Vie est de 3,12%. Son PER est de 20,49x.

Notre analyste recommande une autre valeur sur laquelle il faut miser en 2020. Il s’agit du distributeur d’automobile Auto Hall. « Certes, ce distributeur a été pénalisé en 2019, mais il pourra se rattraper en 2020 grâce au salon d’automobile [Auto Expo, ndlr] qui va être organisé cette année», estime-t-il.

Cette valeur dégage un D/Y de 4,36% et un PER de 26,35x.

A rappeler que le marché automobile a connu une forte chute au cours de l’année 2019. Auto Hall a été particulièrement touchée par cette tendance, surtout sur ses deux marques phares Ford et Nissan.

Aller à