Séance du 06/12/2019

Indices

MASI
MADEX

MASI Pts

Les plus fortes variations

medias24

Quatre mois après l'offre publique de vente de 2% de capital de Maroc Telecom et le placement de 6% du capital auprès d'investisseurs institutionnels, le titre Maroc Telecom est fortement recherché sur la place casablancaise. 

Bourse : Maroc Telecom réveille le marché

Par Mouna Ettazy  | LE 21-11-2019 
Quatre mois après l'offre publique de vente de 2% de capital de Maroc Telecom et le placement de 6% du capital auprès d'investisseurs institutionnels, le titre Maroc Telecom est fortement recherché sur la place casablancaise.

Depuis le 15 juillet dernier -la veille de la date de règlement-livraison des nouvelles actions IAM issues de l’Offre publique de vente (OPV)-, séance pendant laquelle le titre s’est situé à 139,8 DH ; Maroc Telecom a augmenté de 3,40% après l’échange de plus de 12,77 millions de titres pour un volume de 1,82 milliard de DH, en l’espace de quatre mois et quelques jours.

Evolution du cours de Maroc Telecom

Graph MASI

Ce jeudi 21 novembre 2019, le titre Maroc Telecom avançait de 1% pour atteindre 146 DH après l’échange de 415.060 actions, drainant ainsi le plus gros volume de la cote à la clôture de cette séance.

Le MASI, principal indice de la cote, profite de cette hausse pour porter le gain enregistré depuis le début de l’année en cours à 3,34% à la clôture de cette séance, contre 2,28% à la clôture de la séance du mercredi.

A 14h45, le carnet d’ordres de Maroc Telecom s’affichait comme suit :

Source : LeBoursier.

Le carnet d'ordres publié par LeBoursier est mis à jour à chaque changement de l'état de l'offre ou de la demande. Il regroupe les dix meilleures offres et les dix meilleures demandes à l'instant t.

En analysant l’état de l’offre et de la demande de la valeur Maroc Telecom, il s’avère que les quantités proposées à la vente (23.770 titres pour un total de 39 ordres) dépassent celles demandées à l’achat (14.922 titres pour un total de 15 ordres).

Mais la tendance était inversée ce matin. La preuve : le cours de Maroc Telecom est en hausse sur de gros volumes.

Les prix proposés ou demandés ne s'éloignent pas trop du cours. Ils oscillent entre 146,05 et 144,05 DH pour les ordres d'achat, et entre 146,3 et 148,4 DH pour les ordres de vente. A noter que ces offres sont placées par ordre de priorité : pour la partie achat, c'est l'investisseur qui paie le plus qui sera servi en premier. Dans l'exemple ci-dessus, c'est la personne qui a proposé un prix d'achat de 146,05 DH. 

Pour les offres de vente, c'est bien évidemment l'inverse qui est appliqué : c'est la transaction de l'investisseur qui offre le prix le moins cher (dans cet exemple c'est le prix de 146,3 DH), par rapport à ce qui est proposé, qui sera exécutée en premier.

Ce sont autant d’éléments qui montrent que le titre Maroc Telecom continue d’être recherché.

"Maroc Telecom est une valeur refuge dans un marché marqué par l’incertitude" 

Même avec la stagnation des résultats de cet opérateur téléphonique au premier semestre 2019, la plupart des sociétés de bourse de la place continuent d’émettre un avis favorable sur la valeur.

Le chiffre d’affaires consolidé de Maroc Telecom a baissé de 0,5% au premier semestre 2019, tandis que le résultat net part du groupe a progressé de 0,7%. Ajustés des variations de cours de change et de certains éléments exceptionnels, ces indicateurs affichent une légère amélioration.

          >>> Lire aussi : 

                     Maroc Telecom : stagnation des résultats au 1er semestre 2019

                     Maroc Telecom : Les bénéfices stagnent à fin septembre 2019

CDG Capital a souligné, au niveau de sa note de recherche, que «l’opérateur historique offre l’une des meilleures visibilités du marché en terme de rendement avec un taux de distribution des bénéfices aux alentours de 100%. Par ailleurs, la hausse du résultat net impliquerait une légère progression des dividendes distribués. Dans ce sens, nous tablons sur un dividende par action de 7 DH en hausse de 2,5%, soit un DY de 4,9% par rapport au cours du 30 octobre 2019». 

Et d'ajouter: «le titre Maroc Télécom peut être considéré comme une valeur refuge dans un marché marqué par l’incertitude». 

Pour sa part, Attijari global research, la filiale de recherche du groupe Attijariwafa Bank, se dit rassurée quant à la capacité de Maroc Telecom de préserver une tendance haussière de son dividende en 2019, d’après une note de recherche publiée par AGR après la publication des résultats de Maroc Telecom.

Selon les analystes d'Attijari, l'action Maroc Télécom devrait augmenter à 169 DH à moyen terme, contre un cours actuel de 146 DH à la clôture de la séance de ce jeudi. Le titre IAM a donc un potentiel de hausse de plus d’à peu près 16% si l'on suit les prévisions d'AGR.

Sur le même registre, Noufel Aouragh, analyste chez M.S.IN, nous a déclaré dans un papier précédent, que Maroc Telecom est l’une des valeurs défensives de la cote. Son potentiel de gain est important en cas de croissance du marché. Il l’avait d’ailleurs sélectionnée parmi les 6 valeurs à suivre pour la fin de cette année

             >>> Lire aussi : Les 6 valeurs à suivre en cette fin d'année, selon M.S.I.N

Aller à