Séance du 12/11/2019

Tableau de bord

MASI
MADEX

MASI Pts

medias24

De nouvelles conditions de volume relatives aux programmes de rachat en bourse sont entrées en application vendredi 1er novembre 2019. Détails.
 

Bourse : Les conditions des programmes de rachat pour le mois de novembre

M.C | LE 04-11-2019 
De nouvelles conditions de volume relatives aux programmes de rachat en bourse sont entrées en application vendredi 1er novembre 2019. Détails.

La Bourse de Casablanca a publié ce vendredi 1er novembre un avis concernant les conditions de volume appliquées aux programmes de rachat en bourse.

Pour rappel, le programme de rachat de titres est une opération permettant aux sociétés cotées de réduire et corriger les variations excessives du cours de leurs actions. Cela se fait par le rachat d’une entreprise cotée de ses propres actions, dans le but de réduire son capital par annulation ou de régulariser le marché, sans que cela n’entrave le bon fonctionnement de ce dernier.

Ces programmes permettent d’augmenter la liquidité du titre, d’animer le cours de l’action sur le marché et de diminuer la volatilité de ce dernier. Actuellement, la Bourse de Casablanca compte selon la dernière déclaration mensuelle de l’AMMC deux programmes de rachat actifs dont un relatif à la BCP et l’autre à Itissalat Al-Maghrib. Dans ce sens, nous retenons que le volume des quantités quotidiennes maximales à ne pas dépasser par la BCP dans le cadre de son programme est passé de 2281 à 23553 titres en l’espace d’un mois seulement.

Source: Bourse de Casablanca

Aussi, suivant la circulaire relative aux modalités de mise en œuvre des opérations de rachat en bourse publiée en 2011, l’AMMC a imposé un certain nombre de conditions en vue de minimiser les risques que ces dits programmes ne s’écartent de leur objectif de régularisation.

Parmi ces conditions, nous pouvons citer:

• La limitation des volumes d’intervention;

• L’encadrement des prix d’intervention;

• L’instauration des prix d’intervention;

• Le passage exclusif par le marché central.