Séance du 15/11/2019

Indices

MASI
MADEX

MASI Pts

Les plus fortes variations

medias24

Valeurs technologiques, concessionnaire automobile, banque,... voici les 6 valeurs à suivre par les investisseurs de la place casablancaise pour la fin de cette année, selon les recommandations de la société de bourse M.S.IN.

Les 6 valeurs à suivre en cette fin d'année, selon M.S.I.N

Par M. Ett. | LE 01-11-2019 
Valeurs technologiques, concessionnaire automobile, banque,... voici les 6 valeurs à suivre par les investisseurs de la place casablancaise pour la fin de cette année, selon les recommandations de la société de bourse M.S.IN.

M.S.IN recommande aux investisseurs de suivre 6 valeurs cotées à la bourse de Casablanca : deux grandes capitalisations de la place, trois valeurs technologiques et un concessionnaire automobile.

La société de bourse recommande de suivre Maroc Telecom et Attijariwafa Bank, les deux plus grandes capitalisations de la place.

Selon Noufel Aouragh, analyste chez M.S.IN, Maroc Telecom, qui a une capitalisation de 126,15 milliards de DH (21,23% de la capitalisation globale), et Attijariwafa Bank avec une capitalisation de 100,70 MMDH (17% de la capitalisation de la place) sont « des valeurs offensives ». C’est-à-dire que leur potentiel de gain est important en cas de croissance du marché.

Autre argument qui plaide en leur faveur : « elles offrent un rendement intéressant en comparaison avec les autres valeurs ».

Selon les calculs de M.S.IN au 31 octobre, les D/Y de Maroc Telecom et d'Atiijariwafa Bank sont respectivement de 4,76% et 2,77%.

Le rendement du marché se situe à 3,7% à cette date. 

Auto Hall a un potentiel de hausse en bourse grâce à la marque Opel

Malgré la baisse des ventes de voitures neuves au Maroc au premier semestre 2019 ; une baisse qui a touché en particulier Ford et Nissan, les deux marques phares du groupe Auto Hall, notre analyste estime que le groupe offre un grand potentiel de croissance en bourse et que la valeur mérite d’être suivie.

Il motive sa recommandation en arguant : « les relais de croissance d’Auto Hall portent sur le salon d’automobile qui aura lieu en avril 2020 et aussi sur sa nouvelle marque Opel », avant d'étayer que « ces deux relais vont permettre au groupe de compenser les pertes enregistrées sur les ventes de Ford et, ainsi, d’améliorer les ventes de la société ».

Pour rappel, la société de recherche Attijari Global Research recommande elle aussi de suivre la valeur Auto Hall mais spécialement pour l’année 2020.

AGR avait souligné que cette valeur a un potentiel de hausse en bourse grâce à son effort d’investissement soutenu, qui se traduit par l’ouverture de nouvelles succursales et par l’acquisition de nouvelles cartes dont récemment celle de la marque Opel.

                         >>> Lire aussi : Auto Hall : La recommandation d’Attijari passe de vendre à conserver

Trois valeurs technologiques à suivre de près

Microdata, M2M, et Disway sont les trois valeurs technologiques choisies par M.S.IN.

Noufel Aouragh nous explique que ces trois valeurs ont pu améliorer leurs résultats au titre du premier semestre de l’année en cours.

« Microdata affiche des hausses à deux chiffres. Son résultat net a connu une progression de 33% durant ces quatre dernières années. Son chiffre d’affaires a augmenté de 13% durant cette période. Ces évolutions montrent que Microdata est bel et bien une valeur de croissance », affirme-t-il.

Et d'ajouter : « depuis le début de l’année 2019, cette valeur affiche une hausse de cours de 71,08%, soit la plus forte progression de la place ». (Voir graphique ci-dessous)

Evolution du cours de Microdata depuis début 2019

Graph Microdata N

S’agissant de M2M, celle-ci continue d’améliorer ses résultats.

« Elle devrait également capitaliser sur le développement de sa filiale NAPS, qui est la première filiale d’une société non financière qui opère dans les solutions de paiement électronique », avance-t-il.

                     >>> Lire aussi :

                                                Les bénéfices consolidés de M2M augmentent de 4,1% à fin juin 2019

                                                NAPS lance sa solution d'émission de moyens de paiement

Pour sa part, Disway devrait bénéficier de la non récurrence des éléments exceptionnels ayant marqué l’exercice précédent négativement

« Les résultats de Disway ont été dégradé l’an dernier à cause, entres autres, de la forte dévaluation du Dinar tunisien. La société avait subi aussi un contrôle fiscal au Maroc et en Tunisie. Ce n’est pas le cas pour cet exercice. La société devrait donc afficher des résultats en hausse pour l’exercice en cours », d’après notre analyste.

A rappeler qu’au titre du premier semestre 2019, le résultat net de Disway s'est envolé en raison de l'amélioration du résultat financier de sa filiale tunisienne.