Tableau de bord

le 14/10/2019
MASI
MADEX

MASI Pts

medias24

Des réalisations semestrielles en dessous des attentes, un contexte peu favorable à la croissance… voici les principaux points qui poussent Attijari global research et M.S.IN à anticiper une baisse du cours de Lesieur Cristal.

Lesieur Cristal : une valeur à vendre selon les analystes d’Attijari

Lesieur Cristal : une valeur à vendre selon les analystes d’Attijari
Samir Oudghiri, DG Lesieur Cristal
Par M. Ett. | LE 16-09-2019 
Des réalisations semestrielles en dessous des attentes, un contexte peu favorable à la croissance… voici les principaux points qui poussent Attijari global research et M.S.IN à anticiper une baisse du cours de Lesieur Cristal.

Alors que Lesieur Cristal progresse de 30% en bourse depuis le début de l’année 2019, Attijari Global Research anticipe une baisse de son cours de 20%.

Evolution du cours de Lesieur Cristal (1 an)

 

Graph Lesieur Cristal

Selon la filiale de recherche du groupe Attijariwafa Bank, le cours de Lesieur Cristal devrait descendre à 142 DH contre 179 DH (observé à la clôture de la séance du vendredi 13 septembre).

"Le titre se traite actuellement à une prime de 26% par rapport à sa valeur fondamentale. En l’absence de nouvelles opérations de croissance externe, un tel niveau de prime est difficilement soutenable sur la période 2019E-2020E, soit un multiple de bénéfices moyen supérieur à 25x", expliquent les analystes d’AGR qui estiment que "le cours actuel de Lesieur Cristal présenterait un point de sortie intéressant. Avec un cours objectif de 142 DH, nous recommandons ainsi de vendre le titre".

La recommandation de la société de recherche se base principalement sur les points suivants :

> Des réalisations semestrielles en dessous des attentes 

Les réalisations semestrielles de Lesieur Cristal ressortent en dessous des prévisions établies par les analystes d’AGR. 

Les taux de réalisation annuels sont relativement bas de 43% pour le chiffre d’affaires et de seulement 40% pour le résultat d’exploitation. (Voir tableau ci-dessous)

Résultats consolidés S1-19 Vs. Prévisions annuelles 2019

Source : Attijari Global Research

"Dans ces conditions, un rattrapage significatif de l’activité au second semestre 2019 nous semble un scénario difficilement réalisable", estiment-ils.

A rappeler que le groupe explique le recul de son activité par "la baisse des prix de vente, en répercussion de la baisse des cours d'achat des huiles de table et d'olive".

                >>> Lire aussi : Lesieur Cristal : baisse de l'activité et de la rentabilité opérationnelle à fin juin 2019

> Une configuration du marché peu favorable à la croissance

Les analystes d’AGR soulignent que le marché domestique est fortement concurrentiel, et qu’il y a une guerre de parts de marché. 

Dans ce contexte, "il serait difficile pour Lesieur Cristal de renouer avec une croissance régulière sur le court terme", continuent-ils en expliquant : 

- D’une part, toute baisse des prix des intrants (huiles brutes) observée à l’international se répercute systématiquement sur les prix de vente de l’huile de table. Cette caractéristique du marché domestique entraîne une volatilité accrue des revenus ;

- D’autre part, l’abondance de l’Offre mondiale de l’huile d’olive conjuguée à une campagne oléicole 2018-2019 record au Maroc, exercent une pression sur les prix et limitent les opportunités à l’export. Selon les estimations d'AGR, le prix de l’huile d’olive au Maroc aurait baissé en moyenne de plus de 20% par rapport à la campagne précédente 2017-2018.

> L’investissement, le seul garant de la croissance future

AGR pense que l’impact de la volatilité des intrants sur les performances opérationnelles de Lesieur Cristal devrait être limité à travers le nouveau plan d’action du groupe, visant à renforcer son agressivité commerciale, réduire ses coûts et améliorer les synergies entre ses activités. 

"Toutefois, nous sommes convaincus que seule une stratégie de croissance externe active permettrait au groupe de renouer avec un cycle de croissance durable", soulignent les analystes.

M.S.IN : le titre devrait reculer de plus de 14%

Pour sa part, M.S.IN recommande aux investisseurs d’alléger le titre Lesieur Cristal dans les portefeuilles.

Les analystes de MSIN ont évalué le titre Lesieur Cristal à un cours de 153,2 DH, anticipant ainsi une baisse de 14,41% par rapport au cours de 179 DH.

Ils s’attendent à une timide progression des indicateurs du groupe sur la période 2019-2023.

               >>> Lire aussi : Le cours de Lesieur Cristal devrait baisser de 16% (MSIN)

 

Page d'accueil Bourse