Tableau de bord

le 14/10/2019
MASI
MADEX

MASI Pts

medias24

Depuis l’annonce de la décision de l’Assemblée générale ordinaire de S2M de ne pas distribuer de dividende au titre de l’exercice 2018, son cours en bourse ne cesse de baisser.

S2M : le titre baisse depuis l’annulation de la distribution du dividende

Par M. Ett. | LE 09-08-2019 
Depuis l’annonce de la décision de l’Assemblée générale ordinaire de S2M de ne pas distribuer de dividende au titre de l’exercice 2018, son cours en bourse ne cesse de baisser.

La Société de Monétique (S2M), qui fait partie de l’un des secteurs les plus porteurs du marché boursier marocain, dégringole en bourse depuis l’annonce de l’annulation du dividende à distribuer pour l'exercice 2018, le 10 juillet.

Depuis cette date, le titre a perdu 8,46% de sa valeur en passant de 260 DH à 238 DH à la clôture de la séance du jeudi 8 août, après l’échange de 6.400 titres en l’espace d’à peu près un mois.

Evolution du titre S2M (1 mois)

Source : LeBoursier. 

La décision de l’Assemblée générale ordinaire, qui s’est réunie le jeudi 27 juin, de porter en réserve l’ensemble du résultat de l’exercice 2018 et de sursoir à la distribution des dividendes proposé par le directoire a été mal accueillie par le marché qui n’a pas tardé pour pénaliser l’action.

A rappeler que le directoire avait proposé à l'AGO la distribution d’un dividende de 15 DH par action.

En dehors de la rémunération des actionnaires qui n’est pas au rendez-vous, il n’y a pas d’autres signaux négatifs qui touchent à cette valeur. 

Les fondamentaux de l’entreprise s’affichent en bonne mine. 

Pour rappel, le résultat net de S2M pour l'exercice 2018 s’est situé à 20,31 MDH contre 19,53 MDH, soit une progression de 4%. Le chiffre d'affaires, quant à lui, s'est établi à 229,6 MDH à fin 2018 contre 214,3 MDH une année auparavant, enregistrant une hausse de 7,14%.

De plus, l’industrie de la monétique, en générale, est en plein essor au Maroc, spécialement avec le développement du paiement mobile.

D’ailleurs, l’indice Matériels, Logiciels & Services Informatique, regroupant les valeurs monétiques et technologiques, affiche une progression de 13,58% depuis le début de l’année, au moment où le principal indice de la cote avance timidement de 1,50%.

Cet indice affiche en effet la quatrième plus importante progression en bourse

Evolution de l’indice Matériels, Logiciels & Services Informatique (6 mois)


 

Page d'accueil Bourse