Tableau de bord

le 15/10/2019
MASI
MADEX

MASI Pts

medias24

Afriquia Gaz fait preuve de résilience en bourse dans un contexte peu favorable. Elle signe actuellement la cinquième meilleure performance de la place depuis le début de l'année, malgré une communication financière peu active. 

Afriquia Gaz : un titre peu liquide mais qui surperforme le marché

Par M. Ett. | LE 16-07-2019 
Afriquia Gaz fait preuve de résilience en bourse dans un contexte peu favorable. Elle signe actuellement la cinquième meilleure performance de la place depuis le début de l'année, malgré une communication financière peu active.

En bourse, Afriquia Gaz n'est pas très liquide.  La valeur n’a été cotée que 50 fois depuis le début de l’année pour un petit volume de 10.785 titres échangés.

Et pourtant, elle a pu gagner plus de 20% depuis le début de l’année, se positionnant ainsi comme la 5ème plus forte hausse de la place, en valeur absolue.

Evolution de la valeur Afriquia Gaz depuis le début de l’année 2019 :

Comment expliquer l’appréciation de cette valeur au moment où presque toute la place casablancaise dégringole ou stagne dans le meileur des cas ? 

Un analyste de la place nous livre son analyse : « Certes, Afriquia Gaz reste un peu illiquide, à l’image de tout le marché, mais elle est une valeur de fond de portefeuille, c’est-à-dire une valeur de rendement ».

Ci-après les indicateurs boursiers d’Afriquia Gaz, calculés par Attijari Global Research :

Source : Attijari Global Research

Les principaux indicateurs de performance de la valeur s’affichent en hausse, à l’exception du Dividende Yield (D/Y) prévu qui devrait enregistrer une petite baisse. 

Mais pour l’exercice 2018, le D/Y d’Afriquia Gaz ressort en hausse en comparaison avec le marché.

A rappeler que le dividend yield de la place s’est établi à 3,8% pour l’exercice 2018. Un rendement qui tient compte d’un dividende global de 21,8 MMDH et d’une capitalisation boursière de 566,91 MMDH (à la clôture de la séance du 3 avril).

Par ailleurs, notre source trouve que le groupe ne communique pas assez sur ses activités. Cela complique la tâche pour les analystes et les acteurs de la place qui ont besoin de données pour livrer leur analyse ou effectuer leurs choix d’investissement.

Le résultat net consolidé devrait être en baisse à fin 2019

Pour l’exercice 2019, le groupe prévoit de réaliser un résultat net consolidé de 620 millions de DH, en baisse de 5,43% en comparaison avec l’exercice 2018.

Le résultat net d'Afriquia Gaz s’est élevé à 655,63 MDH au 31 décembre 2018, marquant ainsi une hausse de 14,30% par rapport à l’exercice 2017 (573,57 MDH).

A noter que ces prévisions ont été publiées en janvier 2019, à l’occasion de l’obtention du visa de l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) pour la mise à jour annuelle du dossier d’information relatif au programme d’émission de billets de trésorerie du groupe.

Ces prévisions ont donc été diffusées bien avant la publication des résultats 2018. Jusqu’à présent, le groupe n’a toujours pas actualisé ces chiffres. 

Les investissements prévus par Afriquia Gaz pour l’année en cours devraient être en baisse par rapport à l’exercice précédent, comme démontré dans le tableau ci-dessous. 

Par ailleurs, Afriquia Gaz compte maintenir le même niveau d’investissement pour 2020.

Programme d’investissement prévu pour 2019 et 2020

Source : Afriquia Gaz
 

Page d'accueil Bourse