Séance du 08/04/2020

Indices

MASI
MADEX

MASI Pts

Les plus fortes variations

medias24

Une décision datée du 16 mars 2020 de l’AMMC réduit les seuils de variation quotidiennes des cours des instruments financiers. Elle entre en vigueur ce mardi 17.

Bourse de Casa : l’AMMC réduit les variations maximum pour limiter la chute des cours

 | LE 17-03-2020 09:44
Une décision datée du 16 mars 2020 de l’AMMC réduit les seuils de variation quotidiennes des cours des instruments financiers. Elle entre en vigueur ce mardi 17.

Le seuil de variation quotidien du cours d’un instrument financier ne peut désormais excéder les seuils suivants :

 
-          4% du cours de référence pour les titres de capital dont la cotation est en mode continu
-          2% du cours de référence pour les titres de capital dont la cotation est en mode fixing
-          2% du cours de référence pour les titres de créance
-          10% du cours de référence pendant les 5 premières séances de Bourse qui suivent l’admission d’un instrument à la cote de la Bourse des valeurs.

 
Les seuils sur le carnet d’ordres de blocs seront également adaptés en conséquence.
 
« Les instructions de la Bourse de Casablanca afférentes à ces changements seront publiées aujourd’hui Mardi 17 Mars conformément à la règlementation », précise un communiqué de la bourse.

Cette décision était très attendue. A cause de la panique liée au Coronavirus, le marché boursier a chuté de plus de 21% en quelques séances de cotation. Les variations quotidiennes du Masi ont dépassé les 8% et de nombreuses valeurs, notamment les grosses capitalisations, enregistraient des chutes quotidiennes proches de la limite de 10%.

A l’international, les investisseurs ont commencé à s’interroger sur la nécessité de fermer les bourse pour stopper l’hémorragie.

Au Maroc, cette décision ne risque pas de renverser la tendance à la bourse mais permettrait de limiter la casse et de lisser la baisse dans le temps.

Aller à