Séance du 03/04/2020

Indices

MASI
MADEX

MASI Pts

Les plus fortes variations

medias24

Selon un des acteurs principaux du marché, l’opération d’augmentation de capital d’Addoha n’a pas connu un fort engouement de la part des investisseurs minoritaires. Le sentiment général est que l’actionnaire principal a souscrit plus que les autres. 

Augmentation de capital d’Addoha : sentiment pas très positif sur le marché

Par M. Ett. | LE 20-01-2020 17:25
Selon un des acteurs principaux du marché, l’opération d’augmentation de capital d’Addoha n’a pas connu un fort engouement de la part des investisseurs minoritaires. Le sentiment général est que l’actionnaire principal a souscrit plus que les autres.

A quelques jours de la publication des résultats techniques de l’opération d’augmentation de capital d’Addoha, les premières anticipations restent pessimistes.

Un acteur du marché nous a affirmé qu’il y a un sentiment général au niveau du marché que l’actionnaire principal a souscrit plus que les autres actionnaires.

Selon lui, l’opération portant sur un montant de 800 millions de DH "n’a pas eu un grand engouement de la part des actionnaires minoritaires". 

Anas Sefrioui, détenant 56,6% du capital du groupe Addoha, s’est engagé à participer pleinement à l’opération de telle sorte à conserver au minimum sa position actuelle au sein du capital de la société en souscrivant à titre irréductible, en partie en numéraire et par compensation de créances (d’un montant de 1,16 milliard de DH). Mais également à titre réductible pour absorber les nouvelles actions non absorbées par l'exercice des DPS.

Dans un précédent papier, LeBoursier a sondé un investisseur institutionnel qui détient des actions Addoha et qui a affirmé qu’il n’a pas participé à l’opération. 

Dans le même sillage, une analyste chez une société de bourse de la place nous a indiqué qu’au début de la période de souscription, des investisseurs y ont participé et les droits de souscription étaient recherchés avant que cette tendance ne s’inverse à l’approche de la clôture de l’opération. 

A rappeler que cette opération, dont la période de souscription a démarré le 19 décembre, a pris fin le mercredi 8 janvier 2020.

Les résultats de l’opération seront publiés au bulletin de la cote de la bourse de Casablanca le 23 janvier.

Le cours revient à 10 DH 

Depuis l’annonce de l’opération, le cours de l’action s’est envolé en passant de 7,5 DH (observé à la clôture de la séance du 4 décembre) à un pic de 13,9 DH à la clôture de la séance du 24 décembre 2019, soit une appréciation de 85%.

Son cours est descendu après à 9 DH, la veille de la clôture de l’opération. 

A la clôture de la séance de ce lundi 20 janvier, Addoha affichait un cours de 10,18 DH, en hausse de 1,80% après l’échange de 543.388 actions. 

A ce niveau de cours, le titre a gagné 35,73%.

Evolution du cours d’Addoha

 

Graph Addoha P


  

Aller à