Séance du 22/05/2020

Indices

MASI
MADEX

MASI Pts

Les plus fortes variations

medias24

Au moment où l’opération de l’augmentation de capital d’Addoha, qui a été ouverte le 19 décembre, offre un prix de 10 DH par action pour la souscription, le cours de cette immobilière vient de dépasser 12 DH en bourse après avoir bondi de 9,91% en cette matinée du lundi 23 décembre 2019.

Addoha : le cours en hausse de 9,91%

 | LE 23-12-2019 13:27
Au moment où l’opération de l’augmentation de capital d’Addoha, qui a été ouverte le 19 décembre, offre un prix de 10 DH par action pour la souscription, le cours de cette immobilière vient de dépasser 12 DH en bourse après avoir bondi de 9,91% en cette matinée du lundi 23 décembre 2019.

A la clôture de la séance de ce lundi 23 décembre, le cours d’Addoha était en hausse de 9,91% après avoir atteint 12,64 DH. Cette hausse était accompagnée d’un volume de 1.890.848 actions, reflétant une position acheteuse sur le titre. 

En l’espace de moins d’un mois, le titre Addoha a bondi d’à peu près 70% en comparaison avec le cours observé le 26 novembre (7,5 DH) !

Evolution du cours d’Addoha (1 mois)

Graph MASI

En face, en consultant son carnet d’ordre, il en ressort un volume de 37.468 actions proposées à la vente contre 25.676 titres demandés à l’achat. L’évolution d’Addoha semble s’orienter vers une tendance à la vente plutôt qu’à l’achat. En fait, l'offre et la demande sur le titre sont très fluctuantes et à d'autres moments, la place est clairement acheteuse.

Le prix de l’augmentation de capital est plus avantageux que le cours actuel

Avec des bénéfices en baisse et des perspectives d’évolutions floues vu que tout le secteur immobilier est en berne, la hausse d’Addoha reste sans explication. 

Comme nous l’avait déclaré un professionnel du marché, «en se basant sur les fondamentaux de l’immobilière, il n’y a aucun changement ».

S’ajoute à cela le fait que le prospectus accompagnant l’augmentation de capital ne dévoile même pas de business plan ou de flux futurs.

Il importe de rappeler que l’opération de l’augmentation de capital de cette immobilière a commencé le jeudi 19 décembre.

Le prix de souscription à cette opération est de 10 DH par action. Ce prix est inférieur de plus de 20% par rapport au cours actuel.

Souscrire donc à l’opération de l’augmentation de capital devient plus avantageux. Ce n’était pas le cas lors de l’annonce de l’opération.

De nombreux professionnels s’étaient interrogés sur la fixation du prix de l’action à 10 DH dans le cadre de l’augmentation de capital au moment où l’action s’échangeait à 8 DH. « A moins de véritablement croire en Addoha de manière très forte, je ne vois pas quelqu’un souscrire à l’opération alors que le marché offre moins », nous avait déclaré un analyste dans un article précédent.

A rappeler que l’opération, qui porte sur un montant de 800 millions de dirhams, est réservée aux actionnaires actuels qui devront soit participer à l’augmentation de capital, soit s’abstenir et vendre les droits de souscription rattachés à leurs actions s’ils trouvent preneur avant l'expiration du délai (le 8 janvier prochain).

>>> Lire aussi : Addoha en bourse : faut-il y croire de nouveau ?
 

Aller à