Séance du 09/04/2020

Indices

MASI
MADEX

MASI Pts

Les plus fortes variations

medias24

Un rebond suite à l’annonce de l’augmentation de capital de l’immobilière. Une analyste de la place nous explique pourquoi cette Addoha est recherchée sur le marché actuellement. 

Addoha : le cours augmente de 18% en moins d’une semaine, voici pourquoi

Par Mouna Ettazy  | LE 09-12-2019 16:46
Un rebond suite à l’annonce de l’augmentation de capital de l’immobilière. Une analyste de la place nous explique pourquoi cette Addoha est recherchée sur le marché actuellement.

Depuis la publication de l’aval de l’Autorité marocaine du marché des capitaux par rapport à son augmentation de capital, Addoha a vu son cours rebondir fortement, inversant légèrement la tendance entamée depuis plusieurs mois.

Peu avant cette annonce, Addoha s’échangeait autour de 7 DH (à la clôture des séances du 3 et 4 décembre). Elle était en chute libre en bourse.

Quelques instants après l'ouverture de la séance du vendredi 6 décembre - le jour de la publication du communiqué de l’AMMC-, Addoha a été réservée à la hausse à 8,93 DH (+9,98%). A la clôture de cette séance, son cours s’est stabilisé à 8,92 DH après l’échange de 632.284 actions.

La hausse du cours entamée vendredi dernier se poursuit. Ce lundi 9 décembre, l’immobilière a gagné 6% au cours de cette journée avant de clôturer la jourée à +4,26% pour un cours de 9,30 DH, après l'échange de 1.013.843 titres.

Ainsi, en moins d’une semaine, Addoha a augmenté de plus de 18%, en passant de 7,85 DH (séance du 4 décembre) à 9,30 DH. 

Evolution Addoha (une semaine)

Graph Addoha P

Sollicitée par LeBoursier, une analyste de la place trouve que le comportement du cours d’Addoha est lié à plusieurs éléments. 

« Le fait que l’actionnaire majoritaire participe à l’augmentation de capital, par apport en numéraire et en compensant une créance, envoie un signe de confiance au marché. Cela montre qu’il a confiance en sa société et qu’il va encore y injecter du cash», explique-t-elle.

Un autre facteur qui motive les investisseurs s’ajoute à cette analyse. Il s’agit du prix de l’opération d’augmentation de capital (10 DH) qui est légèrement supérieur au cours actuel.

«Comme les cours sont bas et moins chers que le prix de souscription, les actionnaires actuels, spécialement les personnes physiques, préfèrent acheter sur le marché que de souscrire lors de l’augmentation de capital qui est moins intéressante par rapport au prix actuel du marché », indique-t-elle. Ces actionnaires pourront par la suite vendre les droits préférentiels de souscription rattachés à leurs actions.

L'analyste poursuit : « De plus, acheter en dehors de l’opération d’augmentation de capital avec le prix actuel permettra aux investisseurs de toucher au dividende de cette année, alors que les actions qui seront acquises lors de l’augmentation de capital ont comme date de jouissance le 1er janvier 2020 ». Rappelons que cette année, Addoha n'a pas distribué de dividende au titre de l'exercice 2018.

« C’est plus intéressant d’acheter sur le marché que d’acheter dans le cadre de l’augmentation de capital », estime-t-elle.

A rappeler que cette augmentation de capital est réservée aux actionnaires actuels et détenteurs des droits de souscriptions qui seront émis.

Aller à
La séance du jour
09-04-2020
10:35Les indices démarrent en hausse