Séance du 28/10/2020

Indices

MASI
MADEX

MASI Pts

Les plus fortes variations

medias24

A 4 770 dirhams, le cours de HPS n’en finit plus de battre des records. Avec une croissance de plus de 27% depuis le début de l’année, elle est dans le top 3 des meilleurs performances boursières de 2020. Une telle performance est elle en accord avec la réalité ? A-t-elle encore du potentiel ?

HPS : La folle ascension en Bourse partie pour durer ?

Brian Brequeville | LE 20-09-2020 
A 4 770 dirhams, le cours de HPS n’en finit plus de battre des records. Avec une croissance de plus de 27% depuis le début de l’année, elle est dans le top 3 des meilleurs performances boursières de 2020. Une telle performance est elle en accord avec la réalité ? A-t-elle encore du potentiel ?

Depuis son introduction en bourse en 2006 au prix de 850 dirhams l’action, la valeur HPS a fait des émules sur le marché casablancais. L’an dernier déjà, la flambée du cours interrogeait les spécialistes du secteur. Le titre affichait une croissance de 45% sur l’année, passant de 2 584 dirhams l’action à 3 750 dirhams. Quand la question « est-ce que cela va durer ? » commençait à se poser, l’année 2020 l’a bel et bien confirmé, et ce, malgré la chute du marché induite par la crise de la Covid-19.

Valorisée à 5 000 dirhams

Pour un analyste, contacté par le Boursier, non seulement la hausse est justifiée, mais le titre continuera à prendre de la valeur dans le temps. « Aujourd’hui, le cours est pleinement justifié par le fait que c’est une société qui croit très rapidement et qui se trouve dans un secteur extrêmement prometteur. Celui du paiement électronique. Au-delà de ça, HPS fait parti des meilleurs au monde dans ce domaine en terme de qualité produit », explique l’analyste. Il poursuit : « en ce qui nous concerne, nous anticipons un cours cible aux alentours de 5 000 dirhams l’action à court terme ».

Cela dit, 4.770 DH ce vendredi 18 septembre, le potentiel de croissance du titre n'est plus énorme. « Actuellement le cours frôle les 4 800 et le cours cible est de 5 000 donc il est à noter que le potentiel est très limité. Après, il faut aussi garder en tête que ces prévisions sont basées sur les informations que nous avons aujourd’hui. Si la firme décide de faire une acquisition, un deal ou quoi que ce soit, le cours cible sera revu », explique notre analyste.

Des perspectives jugées un peu trop frileuses pour permettre au titre d’être actuellement recommandé à l’achat. « Avec un potentiel de croissance du cours à plus de 15% nous recommandons les titres à l’achat. Ici, on voit que le potentiel à court terme est de 5%, donc nous recommandons plutôt à l’accumulation », poursuit notre analyste.

Performances au rendez-vous malgré tout

Que disent les ratios de performance de la société ? La bourse de Casablanca affiche sur son site web un bénéfice par action de 133 dirhams pour la valeur HPS, en légère hausse de 1,7% sur 2019 par rapport à l’année d’avant. Cette hausse est cependant de 32% par rapport à 2017. Mais le PER de l'entreprise culmine à 28, bien largement au-dessus de la moyenne du marché. Un ratio anticipant une belle croissance à venir et des profits importants.

« C’est une valeur où il y a beaucoup de croissance. En général, les sociétés qui grandissent très vite et enregistrent de la croissance, doivent investir. Donc elles ne distribuent pas beaucoup de dividendes. C’est croissance ou rendement. Il est rare de voir des sociétés qui proposent 20% de croissance de CA et des rendements de 4% ou 5%. D’où le fait que le rendement par action chute un peu », explique l'analyste. En effet, le dividend yield est passé de 2,38% en 2017 à 1,93% en 2018. « Il n’y a d’ailleurs pas eu de distribution de dividendes sur 2019, car la société a préféré économiser pour effectuer une acquisition et consolider son développement » explique l’analyste de la place.

Concernant les projections du PER pour la fin de l’année, l’analyste confirme la tendance haussière. « Concernant le PER sur l’année 2020, il sera élevé car à la base, HPS traite un PER plus élevé que les autres du fait de sa croissance. Si la moyenne du marché est à 19 ou 20 fois les résultats, les valeurs qui vont croitre plus vite vont traiter à plus, naturellement. Selon les prévisions, à fin 2020 il sera à 32 ou 33 (contre 28,13 aujourd’hui) », nous apprend l’analyste.

Un engouement justifié

Si la valeur croit de manière pérenne depuis plusieurs années, elle a aussi été affectée par la crise. Sans cette mauvaise passe qui a rogné sur son cours de bourse sur l’unique mois de mars, l’envol aurait été plus prononcé. « Le fait est que le cœur de métier de HPS (paiement non-cash) est prometteur par nature et représentera, à terme, 100% des transactions. Le cash finira pas disparaître. Pas demain, ni dans 10 ans, mais il disparaîtra. Du coup, la part de marché du cash se réduit petit à petit et celle de HPS grandit » explique notre analyste.

L'autre raison de la forte hausse du cours pourrait être associée au fait que l’action de HPS est peu liquide. Cependant, notre analyste nuance. « C’est une valeur qui a toujours traité par blocs. Aujourd’hui, c’est une valeur que tout le monde s’arrache donc il y a beaucoup d’acheteurs et il n’y a pas de vendeurs. Excepté peut être des acheteurs des premiers jours qui ont acheté l’action à 850 dirhams et qui optent pour le cash-out. Maisc'est rare de trouver les vendeurs » explique-t-il.

Les performances de l’entreprises sont donc les premiers facteurs d’attractivité de la valeur HPS. « Il n’y a pas de spéculation sur cette valeur, le marché est là et les performances aussi. La dynamique du secteur et de l’entreprise, c’est cela qui attire les gens et fait qu’ils veulent acheter » ,conclut notre analyste. Avec une croissance annuelle des paiements non-cash de l'odre de 23,5% sur les marchés en développement jusqu'en 2022, l'activité et l'attractivité de HPS semblent lui garantir une place sur le podium des valeurs les plus prometteuses de la bourse casablancaise. 

Aller à