Séance du 29/05/2020

Indices

MASI
MADEX

MASI Pts

Les plus fortes variations

medias24

Les revenus ont augmenté de 16,9% grâce au développement de l’activité « Solutions » et la croissance de l’activité « Processing ». L'impact de la crise s’est limité à l’activité « Services » où seuls les projets pouvant être réalisés en télétravail ont été maintenus.

L'activité de HPS peu impactée par la crise du Covid-19 au 1er trimestre

 | LE 22-05-2020 
Les revenus ont augmenté de 16,9% grâce au développement de l’activité « Solutions » et la croissance de l’activité « Processing ». L'impact de la crise s’est limité à l’activité « Services » où seuls les projets pouvant être réalisés en télétravail ont été maintenus.

HPS a pu maintenir ses opérations grâce à son Plan de Continuité d’Activité (PCA). Elle a achevé ou lancé plusieurs projets durant ce trimestre, notamment la mise en service de la plateforme de paiement par QR Code auprès de Ghana Interbank Payment and Settlement Systems (GhIPSS) et la mise en production de la plateforme d’acquisition des filiales africaines (hors Afrique du Sud) du groupe Absa.

Dans ce contexte, HPS a réalisé une croissance des revenus consolidés de 16,9% à 152,9 millions de DH au premier trimestre 2020, dont 96,3 millions de DH correspondant à des revenus récurrents (63%), qui sont en hausse de 18,4%. 

Toutes les branches d’activité de HPS ont contribué à cette croissance de revenus. 

Les revenus réalisés par l’activité Processing (Switching et Paiement), portant sur des solutions de paiement en mode outsourcing, ont progressé de 55,9%. 

La croissance de cette activité est portée par la progression de 9,5% des revenus de l’activité Switching, basée sur la technologie du paiement mobile, profitant de l’évolution des transactions électroniques au Maroc pendant cette période d’état d’urgence sanitaire et de confinement. Pour sa part, l’activité Paiement a progressé de 3,5%.

L’activité Switching consiste à traiter les demandes d’autorisation entre les différents acteurs financiers pour toutes transactions effectuées (paiement Commerçant, paiement internet, retrait GAB, etc.), et consiste également à traiter la compensation financière entre les Acquéreurs et les Émetteurs de la place.

Les revenus générés par l’activité « Solutions » ont augmenté de 15,2%, portés par les revenus des branches Maintenance et Upselling (vente de licences et services additionnels aux clients existants) qui ont progressé respectivement de 24% et 23%. 

Les revenus de l’activité « Services » restent stables (+0,7%), en raison de l’arrêt de quelques projets à cause de la crise du Covid-19.

HPS continue son développement tout en maîtrisant son endettement 

Le groupe continue de miser sur la R&D en engageant un budget de 16,3 millions de DH contre 12,3 millions de DH, enregistrant ainsi une hausse de 32,5%.

L’endettement du groupe reste maîtrisé en se situant à 62,3 millions de DH, en baisse de 2,6%.

Le groupe indique que durant ce trimestre, il n’a pas procédé à des investissements majeurs en dehors de l’accompagnement régulier de son activité en achats de matériel informatique et aménagements de locaux, ainsi que l’augmentation de sa participation dans l’entité GPS.

HPS a en effet augmenté sa participation dans l’entité GPS qui passe de 25% (au 31 décembre 2019) à 30% à fin mars 2020. Ce changement n’a pas eu d’impact sur la méthode de consolidation de l’entité GPS (intégrée par mise en équivalence).

Aller à