Séance du 10/07/2020

Indices

MASI
MADEX

MASI Pts

Les plus fortes variations

medias24

Au terme du premier trimestre 2020, le chiffre d'affaires du groupe Managem s'est établi à 1,1 MMDH, en progression de 15% par rapport à une année auparavant. Le groupe prévoit de porter sa production en Or à 6 tonnes par an à horizon 2021. 

Managem : Le chiffre d'affaires progresse de 15% à fin mars

 | LE 14-05-2020 
Au terme du premier trimestre 2020, le chiffre d'affaires du groupe Managem s'est établi à 1,1 MMDH, en progression de 15% par rapport à une année auparavant. Le groupe prévoit de porter sa production en Or à 6 tonnes par an à horizon 2021.

A fin mars 2020, le chiffre d'affaires consolidé de Managem a progressé de 15% par rapport à la même période une année auparavant. Cette progression s'explique principalement par l'amélioration des performances opérationnelles, en particulier au Soudan, dans un contexte favorale à la hausse des cours de l'Or.

Toutefois, le premier trimestre a été marqué par un recul des cours des métaux de base : Zinc (-30%), Cobalt (-25%) et Cuivre (-20%). Ces baisses ont eu un impact sur le chiffre d'affaires de (-124 MDH), compensé en grande partie par l'augmentation des cours de l'Or de 21% (+51MDH) et par un bilan de couverture positif (+41MDH).

D'autre part, la groupe enregistre de bonnes performances au niveau de la production :

- Hausse de la production de l'Or de 36% et du Cuivre de 5% avec une baisse significative des coûts de production,

- Consolidation de la production d'Argent à Imiter à 36 tonnes,

- Hausse des volumes vendus pour un impact de (+125MDH)

- L'impact de la crise sanitaire a été limité sur les productions des concentrés polymétalliques et Cobalt suite à l'arrêt temporaire des activités au complexe industriel de Guemassa.

Indicateurs consolidés d'activité

En MDH à fin mars 2019 à fin mars 2020
CA 959 1.107
CAPEX 366 945
Endettement net 4.164 4.178

Source : Managem

Les investissements, quand a eux, ont progressé de 158% en glissement annuel. Plus de 700MDH ont été investis dans le projet aurifère Tri-K en Guinée dont la construction est à mi-parcours avec l'achèvement des travaux de terrassement et l'arrivée des grands équipements.

L'endettement net, quant à lui a quasi-stagné (+0,33%) par rapport à fin mars 2019.

Les perspectives du groupe

Dans le contexte actuel marqué par la crise sanitaire, Managem vise à consolider et améliorer ses performances opérationnelles grâce à la mise en place d'un plan global d'amélioration durable des coûts de production.

Ainsi, compte tenu de la solidité des fondamentaux de son activité Métaux précieux (Argent et Or), le groupe poursuit sa stratégie de croissance africaine axée sur des projets aurifères de grande taille avec des prix de revient compétitifs. 

Selon le communiqué du groupe, les projets qui sont actuellement en cours de réalisation sont :

- Une nouvelle extension de capacité de la mine Gabgada au Soudan avec un objectif de production de 2,5 tonnes d'Or dès 2021 et plus de 3 tonnes par an à moyen terme,

- L'achèvement de la construction du projet aurifière Tri-K en Guinée avec un démarrage de la production au premier semestre 2021 et un objectif de production minimal de 3,5 tonnes d'Or par an.

Ainsi, la stratégie engagée portera la production d'Or du groupe à plus de 6 tonnes par an à horizon 2021 avec des prix de revient compétitifs et des reserves certifiées pour une durée de vie de plus de 10 ans.

Au final, avec le déploiement de cette stratégie, l'activité des métaux précieux représentera la moitié du chiffre d'affaires du groupe

Aller à