Séance du 24/01/2020

Indices

MASI
MADEX

MASI Pts

Les plus fortes variations

medias24

Cette augmentation de capital est réservée aux actionnaires actuels et détenteurs des droits de souscriptions qui seront émis. Les nouvelles actions seront vendus à 10 DH alors que le cours en bourse est de 8 DH.

Addoha veut augmenter son capital de 800 millions de DH

 | LE 06-12-2019 
Cette augmentation de capital est réservée aux actionnaires actuels et détenteurs des droits de souscriptions qui seront émis. Les nouvelles actions seront vendus à 10 DH alors que le cours en bourse est de 8 DH.

Comme annoncé lors de la publication des résultats annuels de l’année 2018, Addoha lance une augmentation de capital de 799,94 millions de DH. Cette opération reprèsente 25% du capital social actuel (3,22 milliards de DH). Après cette augmentation, le capital social d'Addoha se situera à 4,02 milliards de DH.

Cette opération vient de de recevoir l’aval de l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC), selon un communiqué.

Le groupe pâtit d'un marché immobilier en berne au Maroc. Ses résultats continuent de baisser. Pour y faire face, il veut renforcer ses investissements en Afrique. C'est pour cela qu'il a décidé d’augmenter le capital.

Plus précisemment, l'augmentation de capital répond aux objectifs suivants :

> Injecter de la liquidité immédiate ;

> Renforcer la structure des fonds propres (ce qui permettra de réduire le taux d'endettement) ;

> Investir dans les relais de croissance et notamment en Afrique de l’Ouest.

"Les fonds levés au cours de la présente augmentation de capital à travers les souscriptions en numéraires permettront de financer le développement des relais de croissance de la société en Afrique et accélérer le rythme de production en Côte d'Ivoire où la demande et la dynamique du secteur immobilier sont intéressantes", peut-on lire sur le prospectus qui accompagne cette opération. 

"Afin que ces investissements ne soient pas réalisés au détriment du plan de désendettement et du maintien de la solidité et de la marge de manœuvre financière du Groupe, le Conseil d'Administration a proposé de reporter la totalité du résultat net 2018 en report à nouveau et de procéder à une augmentation de capital au courant de l'année 2019", avait expliqué le groupe immobilier dans un communiqué.

                >>> Lire aussi : Addoha : Pas de dividendes sur 2018, augmentation de capital prévue en 2019

Cette opération va se réaliser à travers un apport en numéraire et par compensation avec des créances liquides et exigibles

Anas Sefrioui, PDG du groupe, et actionnaire majoritaire détenant 56,6% de l'immobilière, compte participer à l’opération ''de telle sorte à conserver au minimum sa position actuelle au sein du capital de la société en souscrivant à titre irréductible, en partie en numéraire et par compensation de créances'', précise le document en indiquant que le PDG d'Addoha détient une créance en comptes courants d’associés de 1,16 milliard de DH sur la société.

Le prix de l'opération est supérieur au cours de la valeur en bourse 

L'opération porte sur un total de 79.994.136 actions avec un prix d’émission de 10 DH. Ce prix risque de ne pas attirer les investisseurs vu que le cours d'Addoha s'est situé à 8,12 DH à la clôture de la séance du jeudi 5 décembre.

De plus, le cours de cette valeur continue de se dégrader depuis plusieurs années. Sa baisse ne semble pas trouver de plancher. 

               >>> Lire aussi : En chute libre, l’action Addoha s’échange désormais à 8,80 DH en bourse !

La période de souscription s’étale du 19 décembre 2019 au 8 janvier 2020.

Aller à