Séance du 06/12/2019

Indices

MASI
MADEX

MASI Pts

Les plus fortes variations

medias24

Attijariwafa bank explique que cette opération a pour principal objectif la diversification de ses moyens de financement. La banque prévoit de titriser jusqu'à 3 milliards de dirhams de créances.

Attijariwafa bank veut titriser 1 MMDH de créances hypotécaires

 | LE 27-11-2019 
Attijariwafa bank explique que cette opération a pour principal objectif la diversification de ses moyens de financement. La banque prévoit de titriser jusqu'à 3 milliards de dirhams de créances.

Attijariwafa bank veut titriser 1 milliard de dirhams de créances hypothécaires. Le groupe bancaire a reçu le feu vert de l'Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC), celle-ci ayant visé le document d'information du Compartiment "MIFTAH Fonctionnaires II" du Fonds de placements collectifs en titrisation "FT MIFTAH".

Selon la banque, cette opération a pour principal objectif la diversification de ses moyens de financement.

Le conseil d'administration d'Attijariwafa bank tenu le 16 juillet dernier a en effet autorisé la mise en place d'un programme de titrisation des créances hypothécaires, et ce pour un montant pouvant aller jusqu'à 3 milliards de dirhams. Il n'est donc pas exclu que le groupe bancaire ait recours à d'autres opérations du genre.

Quant à cette opération, elle est la seconde à être mise en place pour le fonds "FT MIFTAH". En effet, celui-ci a été constituté en octobre 2017, avec le lancement de son premier compartiment "Miftah Fonctionnaires", qui a également servi à titriser 1 milliard de dirhams de créances hypothécaires. 

Attijariwafa bank rappelle que les compartiments du fonds "FT MIFTAH" ont pour vocation d'acquérir, à travers l'émission d'obligations et de parts résiduelles, des créances résultant de prêts consentis par Attijariwafa bank à des particuliers essentiellement pour financer l'acquisition de logements, l’acquisition et aménagement de logements, la construction de logements, ou l’acquisition de terrains avec construction de logements.

Ces prêts sont garantis par des hypothèques de premier rang à taux fixe amortissables par mensualités constantes.

Ci-après le schéma de l'opération, tel que présenté par Attijariwafa bank:

Après leur cession au compartiment, les créances cédées continueront à être gérées par Attijariwafa bank. Ces créances constitueront l'actif initial du compartiment mais celui-ci pourra, après l'émission de ses titres, acquérir des valeurs du trésor, souscrire à des OPCVM monétaires ou obligataires, ainsi qu'effectuer des dépôts à terme auprès de banques mais uniquement dans le cadre du placement des liquidités momentanément disponibles.

La gestion du Fonds et du Compartiment est assurée par Attijari Titrisation.

La souscription aux obligations dudit fonds est réservée aux investisseurs qualifiés de droit marocain. La période de souscription débutera le 4 décembre et s'étalera jusqu'au 6 décembre inclus. La date d'émission des titres est prévue pour le 9 novembre.

Aller à