Séance du 06/12/2019

Indices

MASI
MADEX

MASI Pts

Les plus fortes variations

medias24

Les taux des bons de Trésor devraient rester globalement stables d’ici la fin de l’année en cours, d’après les analystes de CDG Capital bourse. Selon eux, la courbe des taux a déjà intégré toutes les informations disponibles sur le marché.

Bons de Trésor : "La baisse des taux devrait se poursuivre à fin 2019" (CDG Capital)

 | LE 20-11-2019 
Les taux des bons de Trésor devraient rester globalement stables d’ici la fin de l’année en cours, d’après les analystes de CDG Capital bourse. Selon eux, la courbe des taux a déjà intégré toutes les informations disponibles sur le marché.

Les analystes de CDG Capital bourse prévoient, dans leur dernier rapport, que les taux des bons de Trésor resteront bas à fin 2019.

Ils soulignent ainsi que "les niveaux actuels des taux devraient rester globalement stables d’ici fin 2019, et devraient permettre au marché action de maintenir son attractivité vis-à-vis des investisseurs".

Le marché action a, en effet, profité légèrement de l'évolution à la baisse des taux. A l'issue de la séance boursière de ce mercredi 20 novembre, le MASI affichait une hausse de 2,25% depuis le début de l'année en cours. 

Selon les analystes, "les niveaux actuels de la courbe des taux intègrent la totalité des informations disponibles".

Ces informations portent principalement sur "l’amélioration de l’équilibre des finances publiques" et "la baisse des besoins de financement du Trésor et sa volonté de réduire les niveaux du déficit et de l’endettement publics sur le moyen terme". 

"De même, les perspectives de l’inflation écartent le scénario d’une reprise des taux sur le moyen terme", ajoutent-ils.

Dans le détail, l’évolution anticipée des taux pour la fin de cette année est liée à la sortie prévue du Trésor à l’international et, aussi, à son recours aux opérations de privatisations

A rappeler que l'emprunt international du Maroc se fera en novembre 2019, comme l’avait annoncé Fouzia Zaaboul, directrice du Trésor et des finances extérieurs, lors d’un point de presse de présentation du PLF 2020. Selon Médias24, l’emprunt sera contracté probablement en euros. Le montant pourrait dépasser le milliard d'euros.

Les analystes de CDG capital précisent également que "suite à la succession des opérations d’échanges en vue de soulager les tombées relatives aux années 2019 et 2020, les exigences en termes de remboursement sont orientées à la baisse avec 20 milliards de DH prévus pour S2-2019 contre 38,9 milliards de DH enregistré en S2-2018".

Les niveaux des taux devraient donc rester globalement stables, après avoir suivi une tendance baissière depuis le début de l’année en cours, comme nous l’avait souligné un gestionnaire de fonds de la place dans un article précédent: "nous avons commencé l’année 2019 sur une baisse des taux très importante. La première vague de baisse a duré deux mois, après il y a eu une stabilisation, et puis on a eu une deuxième vague de baisse qui a duré jusqu’à mai. Depuis ce mois-ci, on est en train de consolider".

"La tendance des taux d’intérêt pour l’année 2019 est fortement baissière en comparaison avec l’année précédente", avait-il prévu.

                    Lire aussi : Bons de Trésor : la tendance baissière des taux va se poursuivre d’ici la fin de 2019

Aller à