Séance du 06/12/2019

Indices

MASI
MADEX

MASI Pts

Les plus fortes variations

medias24

Le fonds SEAF Morocco Growth fund (SMGF) a annoncé l’accueil de la Caisse Marocaine des Retraites en tant que nouvel investisseur institutionnel dans son capital, le 15 novembre 2019. Le tour de table du fonds est composé de la CCG, BMCE Bank, de l’USAID (Wise Venture Capital) et du groupe SEAF.

La CMR fait un premier investissement dans le capital-risque

I. B. | LE 19-11-2019 
Le fonds SEAF Morocco Growth fund (SMGF) a annoncé l’accueil de la Caisse Marocaine des Retraites en tant que nouvel investisseur institutionnel dans son capital, le 15 novembre 2019. Le tour de table du fonds est composé de la CCG, BMCE Bank, de l’USAID (Wise Venture Capital) et du groupe SEAF.

Créé dans le cadre du Fonds Innov Invest en 2018, SMFG est géré par SEAF Morocco Capital Partners, société de gestion agréée par l’AMMC et filiale du groupe Small Entreprise Assistance Funds (SEAF).

Le fonds a pour stratégie d'investir dans les startups innovantes, de droit marocain, à fort potentiel de croissance et ciblant le marché marocain ou international. Cette assistance se fait au stade de création des startups, de post-création ou d’accélération de leur développement.

"En sa qualité d’investisseur institutionnel, la Caisse Marocaine des Retraites est en train d’opérer un ajustement dans sa stratégie de placement des Fonds de réserve qu’elle gère. En effet, dans un contexte des marchés financiers marqué par une forte baisse des rendements obligataires, il était nécessaire, pour nous, de chercher d’autres alternatives de placement afin que nous puissions améliorer, davantage, le rendement de nos investissements. Nous pensons, avec conviction, que le marché du Capital Risque offre, aujourd’hui, des rendements plus intéressants et une réelle opportunité pour les investisseurs institutionnels de contribuer au développement et à l’essor de notre économie. C’est dans cet esprit, qu’intervient cette prise de participation dans le Fonds d’investissement SMGF", a commenté Lotfi Boujendar, Directeur de la Caisse Marocaine des Retraites.

"Promouvoir l’entrepreneuriat innovant sous la garantie de la CCG et en association avec un groupe prestigieux tel que SEAF, conforte de notre décision d’intégrer, dans des conditions optimales, le tour de table de SMGF" a ajouté la même source.

Le fonds vient adresser une problématique de financement de l’innovation et de la création d’entreprise qui constitue un élément manquant dans la chaine de valeur du financement des entreprises au Maroc. SMGF se positionne comme catalyseur de l’écosystème entrepreneurial au Maroc et vise à améliorer le taux de transformation de l’intention entrepreneuriale en création d’entreprise et à accélérer les entreprises innovantes dans leur expansion géographique.

Depuis son lancement l'année dernière, le fonds a réalisé 3 investissements dans des stratups à savoir 3Dental (Healthtech spécialisée dans la dentisterie digitale), Edukaty (Edtech spécialisée dans les classes virtuelles) et MeilleurCreditImmo.ma (Comparateur et courtier de crédit immobilier en ligne).

SMGF prévoit d’annoncer deux nouveaux investissements dans les secteurs de la fintech et l’agritech avant la fin d’année 2019.

Aller à