Séance du 06/12/2019

Indices

MASI
MADEX

MASI Pts

Les plus fortes variations

medias24

User Guest, la startup qui aide les hôtels à améliorer l’expérience utilisateurs sur leurs sites internet afin de booster les réservations en ligne, bénéficie, dans le cadre du programme 212 Founders de CDG Invest, du financement ainsi que de l’accompagnement. Assil Bernossi, l’un des co-fondateurs, nous raconte le déroulement de cette expérience.

212 Founders : "C’est une communauté qui se crée", selon Assil Bernoussi Co-fondateur de User Guest

212 Founders :
Co-fondateurs d'User Guest
Par Mouna Ettazy  | LE 14-11-2019 
User Guest, la startup qui aide les hôtels à améliorer l’expérience utilisateurs sur leurs sites internet afin de booster les réservations en ligne, bénéficie, dans le cadre du programme 212 Founders de CDG Invest, du financement ainsi que de l’accompagnement. Assil Bernossi, l’un des co-fondateurs, nous raconte le déroulement de cette expérience.

Après avoir annoncé la première promotion de 212 Founders, programme d’accompagnement et de financement des startup au Maroc, développé par CDG Invest ; une série d’ateliers, de rencontres, et de réunions a été lancée afin d’accompagner les entrepreneurs retenus.

212 Founders "c’est une communauté qui se crée", comme nous le déclare Assil Bernossi, co-fondateur d'User Guest, faisant partie des 20 startups retenues dans le cadre du programme 212 Founders.

User Guest, cette startup qui est en plein phase d’accompagnement par l’équipe 212 Founders, fournit un outil de conversion des visiteurs des sites dédiés à hôtellerie. 

L’idée derrière cette startup a émergé quand Assil Bernossi et Hicham Benyebdri avaient lancé, en 2016, une agence de marketing pour les hôtels. 

Après avoir côtoyé plusieurs hôteliers, et pris connaissance de leurs problèmes et leurs challenges, notamment en ce qui concerne la réservation via leurs sites internet, Assil Bernossi, Hicham Benyebdri, et Ahmed Chami –qui les a rejoint pour cette nouvelle aventure- ont décidé d’y apporter une solution digitale. Celle-ci porte sur un logiciel qui permet d’améliorer l’expérience des utilisateurs sur les sites des hôtels afin de booster les réservations en ligne.

> Comment ça marche

En installant le logiciel développé par User Guest sur le site des hôtels, la réservation devient facile et le client termine l’opération jusqu'au bout. Tel est le concept vendu par User Guest.

Cela est devenu possible pour les clients de User Guest grâce à l’amélioration de l’expérience utilisateur en usant de plusieurs techniques, comme nous le dévoile notre interlocuteur.
"Grâce à cet outil, les hôtels peuvent augmenter le nombre des réservations réalisées en ligne", nous indique le co-fondateur.

"Des messages intelligents s’affichent sur le site tout au long du processus de réservation. Ces messages s’inspirent des techniques de vente. Ils sont basés sur des caractéristiques psychologiques qui poussent les utilisateurs à terminer la réservation, en soulignant par exemple l’urgence ou la rareté de l’offre", explique-t-il. 

Et de continuer : "Ces messages sont également personnalisés. Ils prennent en compte des données spécifiques à chaque utilisateur du site et les paramétrages qui y sont liés. Il y a un algorithme qui analyse les données collectées afin d’afficher le bon message au bon moment pour l’utilisateur du site. Comme ça on garantit l’accomplissement de la réservation". 

L’équipe User Guest a démarré le développement du logiciel en 2018. Et la startup a été officiellement lancée en avril 2019. 

Dès son lancement, la startup a très bien marché. "Des dizaines d’hôtels étaient déjà intéressés et utilisaient notre solution, spécialement en Asie sud-est. Cela montre que le concept fonctionne bien, il fallait donc le développer davantage". 

Pour ce faire, il fallait chercher des fonds. User Guest a, au début, fait appel au programme Seedstars.

Juste après, le programme 212 Founders a été lancé. "Le programme 212 Founders est arrivé au bon moment. Il a été lancé quand nous cherchions à augmenter davantage notre financement". 

L’équipe User Guest n’a pas raté cette occasion et a déposé sa candidature qui a été retenue. "Les deux programmes se complètent", commente Assil Bernossi. 

Satisfait de l’accompagnement réalisé jusqu’à présent par l’équipe 212 Founders, notre interlocuteur nous a déclaré "qu’avec le programme 212 Founders, plusieurs experts et entrepreneurs, nationaux et internationaux, sont à notre disposition. Ils nous guident dans nos problématiques quotidiennes afin de propulser le développement des startups". 

Dans ce cadre, "les évènements et les rencontres d’accompagnement se multiplient régulièrement afin de créer un cadre où les startups retenues se rencontrent et échangent autour des problématiques rencontrée".

Aller à