Séance du 06/12/2019

Indices

MASI
MADEX

MASI Pts

Les plus fortes variations

medias24

Label'Vie veut reprofiler l'encours de sa dette privée à travers l’émission de nouvelles obligations réservées aux porteurs des obligations existantes ainsi qu’à de nouveaux investisseurs. Cette émission permettra également au groupe de financer une partie de son programme d'investissement.

Label'Vie émettra 750 MDH en obligations pour reprofiler sa dette et financer ses investissements

Par S.E.H. | LE 10-11-2019 
Label'Vie veut reprofiler l'encours de sa dette privée à travers l’émission de nouvelles obligations réservées aux porteurs des obligations existantes ainsi qu’à de nouveaux investisseurs. Cette émission permettra également au groupe de financer une partie de son programme d'investissement.

L’Autorité marocaine du marché des capitaux a visé, ce 8 novembre, un prospectus relatif à l’émission par Label' Vie d’un emprunt obligataire de 750 millions de dirhams.

Les principales caractéristiques de cet emprunt sont les suivantes :

Source: AMMC

La période de souscription s’étale du 25 au 27 novembre inclus.

A travers cette émission, le groupe spécialisé dans la grande distribution veut optimiser son coût d’endettement en profitant de la baisse des taux sur le marché, mais surtout renforcer son haut du bilan par un reprofilage de sa dette long terme, notamment l’encours de sa dette privée à travers l’émission de nouvelles obligations réservées aux porteurs des obligations existantes ainsi qu’à de nouveaux investisseurs.

En effet, l'allocation de ces nouvelles obligations prévoit la priorité aux porteurs des tranches C et D des obligations Label'Vie émises en 2014 dont le remboursement in fine à maturité 5 ans est prévu le 5 décembre 2019; et qui souhaitent échanger celles-ci contre ces nouvelles obligations.

Cette première catégorie peut donc souscrire jusqu'à 100% de l'émission, à savoir la totalité des 750 millions de dirhams. Néanmoins l'émission reste ouverte également aux autres investisseurs qualifiés de droit marocain.

D'une autre part, cette levée permettra au groupe Label'Vie de financer en partie son programme d'investissement sur les trois prochaines années, tout en bénéficiant d'un effet de levier favorable à la rentabilité des fonds propres: "Le financement partiel des projets en dette permet aux investisseurs en capitaux propres de bénéficier d’un retour sur investissement supérieur et ainsi, améliorer la rentabilité des fonds propres investis", souligne le groupe dans son prospectus.

Suite à la réalisation de la présente opération, il est prévu que le ratio d’endettement consolidé de Label'Vie augmente de 97% à fin 2018 à 112% à fin 2019.

Un programme d'investissement ambitieux

Le produit de cette émission obligataire servira également à financer en partie le programme d’investissement de Label'Vie sur les trois prochaines années, qui prévoit l'ouverture de 48 magasins pour une enveloppe d’investissement globale avoisinant 1,5 milliard de dirhams.

Les investissements consisteront aussi en l’aménagement, l’équipement des nouveaux magasins et les rénovations des aménagements et des équipements des magasins existants.

Le programme d’investissement actuel au titre de l’année 2019, prévoit 914 millions de dirhams contre 300 millions de dirhams précédemment communiqué lors de la mise à jour du programme de billets de trésorerie fin 2018. Label'Vie explique cet écart par l’intégration d’un nouveau programme de titrisation au titre de l’année en cours pour un montant de 457 millions de dirhams, combiné à la modification des superficies sur le segment Carrefour Market (+1.000 m²).

D'une autre part, pour fin 2019, Label' Vie prévoit un chiffre d’affaires de 9,8 milliards de dirhams et un résultat d'exploitation de 458 millions de dirhams, en régression respectivement de 1% et de 6% par rapport aux prévisions communiquées lors de la mise à jour du programme de billets de trésorerie. Des diminutions que le groupe explique par le retard des ouvertures de 2018 qui impacteront les résultats de 2019. 

Aller à