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Inforisk Dun&Bradstreet vient de lancer officiellement le programme Dun Trade Maroc permettant de collecter des données portant sur les expériences de paiement interentreprises au Maroc.

Inforisk lance le programme Dun Trade Maroc pour traquer les retards de paiement

Inforisk lance le programme Dun Trade Maroc pour traquer les retards de paiement
Khalid Ayouch, Administrateur Directeur Général de Six Financial Information MENA, et Amine Diouiri, Directeur Études & Communication chez Inforisk.
Par M. Ett. | LE 07-11-2019 
Inforisk Dun&Bradstreet vient de lancer officiellement le programme Dun Trade Maroc permettant de collecter des données portant sur les expériences de paiement interentreprises au Maroc.

Inforisk Dun&Bradstreet, filiale du spécialiste de l’information légale et financière au Maghreb Inforisk et de son homologue français Altares D&B, vient d’organiser une conférence de presse, ce jeudi 7 novembre, pour lancer officiellement le programme Dun Trade Maroc, qui porte sur les retards et comportements de paiement des entreprises.

Ce nouveau programme, qui est l’adaptation locale d’un programme mondial, part du constat que les crédits interentreprises et les défaillances de paiement sont en hausse d’année en année.

Existant dans 47 pays et 15.000 entreprises partenaires dans le monde, ce programme intervient dans un contexte marocain de délais de paiement très longs - comme l’a rappelé le Top Management d’Inforisk lors de cette conférence- qui peuvent atteindre 240 jours pour les TPE

Le Top Management d’Inforisk souligne une autre problématique, liée à la « fraîcheur de l’information » : les délais clients sont calculés à partir de bilans arrêtés et déposés une année auparavant, donc entre temps, la situation peut connaître plusieurs changements. De plus, ces délais ne peuvent pas renseigner parfaitement sur le comportement du payeur, soulignent-ils.

De ce fait, la Data tient une grande place dans le processus de décision et de gestion de risque des entreprises. Il devient quasi-primordial de connaître sa contrepartie et voir si elle est solvable.

Comme l’a déclaré Khalid Ayouch, le président de Inforisk: « la Data devient un élément central dans les échanges interentreprises ».

Ce programme sert donc à collecter et mutualiser des expériences de paiement interentreprises, permettant de mesurer le comportement de paiement des clients des entreprises Partenaires.

Les données sont recoupées auprès de plusieurs fournisseurs à qui on demande des informations concernant les délais de paiement de leurs clients. « Le fournisseur va jouer le jeu parce qu’on lui donne des outils qui lui permettront demain de gérer ses délais de paiement et ses risques crédit », a indiqué Khalid Ayouch.

L’anonymat est appliqué pour la personne qui fournit l’information concernant les délais de paiement et le comportement des payeurs.

L’information n’est, par ailleurs, diffusable qu’à partir du moment où il y a minimum deux sources qui donnent des informations qui convergent. L’information est d’abord traitée, puis consolidée avant d’être diffusée.

Comment ça marche ?

Pour adhérer à ce programme, l’entreprise intéressée doit signer, bien évidemment, un contrat d’adhésion.

A noter que l’adhésion au programme, ainsi que l’accessibilité à la plateforme partenaires sont gratuites pour les partenaires.

Ensuite, une analyse du portefeuille de la société adhérente est réalisée afin de faire des matching de la base clients de cette entreprise avec la base de données d’Inforisk. Une analyse de la répartition du portefeuille, en termes de secteurs, niveaux de risques et autres, est également effectuée.

Après la validation de la phase d’analyse, l’entreprise procède à l’envoi de fichiers comptables appuyant l’avis émis concernant ses clients.

En retour, l’entreprise adhérente au programme aura accès à une plateforme dédiée où elle pourra suivre dans le temps l’évolution des comportements de paiement de son portefeuille, et comparer le comportement de paiement de ses clients par rapport à ses autres fournisseurs afin de pouvoir renégocier ses délais de paiements, s’il y a besoin de le faire.

Le Top management d’Inforisk Dun&Bradstreet a également annoncé la tenue de la 1ère grande conférence du groupe au Maroc et ce, le 14 novembre prochain. Cette conférence va porter sur le thème de la gestion du risque de contreparties à l’international et des retards de paiement.

L’objectif de cette conférence est de sensibiliser les décideurs à l’importance de la data dans leurs processus de décisions et de Risk Management.

Des intervenants internationaux d’Altares D&B et de Dun&Bradstreet Worldwide, ainsi que des représentants de multinationales maghrébines et africaines, viendront partager leurs expériences en matière de gestion du risque ainsi que des outils Data adéquats afin d’optimiser leur process de Credit Management.

Voici le Live de la conférence :