Séance du 15/11/2019

Indices

MASI
MADEX

MASI Pts

Les plus fortes variations

medias24

Ce lundi 4 et mardi 5 novembre 2019, l’AMMC organise en partenariat avec Toronto Centre un atelier sous le thème “Implementing Green Capital Markets” à Rabat.
 

L’AMMC et Toronto Centre s'allient pour le développement de la finance verte en Afrique

 | LE 05-11-2019 
Ce lundi 4 et mardi 5 novembre 2019, l’AMMC organise en partenariat avec Toronto Centre un atelier sous le thème “Implementing Green Capital Markets” à Rabat.

Cet événement s’inscrit dans le cadre du 3ème anniversaire du Marrakech Pledge, initiative lancée par l’Autorité Marocaine des marchés de Capitaux en marge de la COP 22. Cette initiative compte l’adhésion de 23 signataires : des régulateurs et des bourses représentant 25 pays africains.

Ce workshop a pour objet de promouvoir la finance durable grâce au renforcement des capacités des régulateurs et des opérateurs de marché tout en encourageant le partage d’expériences au niveau continental.

Ainsi, cet atelier vise à discuter de tous les aspects inhérents aux problématiques d’implémentation de marchés de capitaux verts en Afrique, y compris les aspects réglementaires et de supervision, la taxonomie des projets verts et durables, l’encadrement et l’accompagnement des émissions d’obligations vertes..

Nezha Hayat, Présidente de l’Autorité Marocaine des Marché de Capitaux, a déclaré: “ L’AMMC s’est fortement impliquée en faveur de la promotion de la finance verte en Afrique depuis 2016. De par notre engagement, nous aspirons, à travers cet évènement, à renforcer les capacités des régulateurs et bourses de la région dans ce domaine.”

Pour ce faire, un « Livre Blanc » rassemblant les meilleures pratiques identifiées lors de cet événement et une série de recommandations pour une implémentation et un développement optimaux de marchés de capitaux verts sera publié. Plus encore, ce livre se veut porteur d’un plan d’action à moyen terme pour la consolidation des marchés de capitaux verts en Afrique et le renforcement des partenariats régionaux dans le domaine de la finance durable.