Séance du 06/12/2019

Indices

MASI
MADEX

MASI Pts

Les plus fortes variations

medias24

Les indicateurs financiers consolidés de BMCE Bank of Africa sont en hausse au premier semestre 2019, en comparaison avec la même période de l’année précédente, tirés principalement par une bonne dynamique commerciale. 

BMCE Bank : le RNPG augmente de 4% au premier semestre 2019

 | LE 30-09-2019 
Les indicateurs financiers consolidés de BMCE Bank of Africa sont en hausse au premier semestre 2019, en comparaison avec la même période de l’année précédente, tirés principalement par une bonne dynamique commerciale.

Voici les principaux indicateurs financiers consolidés de BMCE Bank au titre du premier semestre 2019 :

Source : Données : BMCE BoA. Elaboré par LeBoursier.

Selon la communication financière du groupe, la progression du Produit net bancaire (PNB) consolidé est tirée principalement par la hausse de la marge d’intérêts (+4,5%) et du résultat sur opérations de marché (+63%).

Par zone géographique, le PNB généré par les activités au Maroc a augmenté de 8% contre 7% pour les activités à l’international, qui représentent près de la moitié des revenus du groupe, témoignant de la diversité de son ‘’Business Mix’’, commente le groupe.

Les crédits à la clientèle consolidés ont augmenté de près de 1,8% à 182,5 milliards de DH. 

Pour leur part, les dépôts de la clientèle affichent une hausse de 1,1% à 194,6 milliards de DH en juin 2019.

Les frais généraux consolidés ont augmenté de 2,8% grâce à la rationalisation des charges d’exploitation au niveau du groupe, soit un coefficient d’exploitation en amélioration de 2,5 points, passant de 57,7% à fin juin 2018 à 55,2% à fin juin 2019.

Au vu de ce qui précède, le résultat net part du groupe a pu se bonifier au cours du semestre analysé, quoique légèrement. 

En cause, le coût du risque est en hausse de 34% à 872 millions de DH, suite à un effort substantiel d’assainissement et partant, de provisionnement de créances dans certaines filiales sub-sahariennes, selon le groupe.

In fine, les capitaux propres part du groupe se sont stabilisés à 18,4 milliards de DH

A rappeler que la banque a réalisé après la clôture des comptes semestriels une augmentation de capital en 2 tranches, par apport en numéraire et par conversion de dividendes pour un montant global de 1,7 milliard DH.

>>> Lire aussi : 

                   BMCE Bank : les actionnaires autorisent l'augmentation de capital en faveur du britannique CDC

                   Le Britannique CDC investit 200 millions $ dans BMCE Bank Of Africa

Le rapport semestriel financier de BMCE BoA peut être consulté à travers ce lien
 

Aller à