Tableau de bord

le 23/10/2019
MASI
MADEX

MASI Pts

medias24

Fort engouement, mais pas d’euphorie. C’est ce qui remonte comme échos en cette troisième journée de collecte des souscriptions. Pour mieux servir le public, une clôture anticipée n’est pas exclue, alertent plusieurs sources bancaires.

OPV Maroc Telecom : fort engouement auprès des particuliers, probabilité de clôture anticipée dès mardi

Par M.M. | LE 28-06-2019 
Fort engouement, mais pas d’euphorie. C’est ce qui remonte comme échos en cette troisième journée de collecte des souscriptions. Pour mieux servir le public, une clôture anticipée n’est pas exclue, alertent plusieurs sources bancaires.

Selon plusieurs sources du marché, l’opération Maroc Telecom suscite un fort engouement auprès des particuliers. Un membre du syndicat de placement nous informe qu’une clôture anticipée des souscriptions n’est pas exclue.

L’engouement est fort mais pas exceptionnel, selon plusieurs membres du syndicat de placement de l’opération. 

Le nombre de souscripteurs dans la catégorie des particuliers pourra atteindre les 30 000 selon une source bancaire. C’est loin des chiffres mirobolants des IPO des années 2005-2008 où on avait atteint des sommets de plus de 100 000 souscripteurs pour des petites opérations comme celle de la SNEP par exemple.

« Le nombre de souscripteurs n’est pas énorme en effet, mais les montants sont importants. On n’est surpris justement par les volumes demandés », signale pour sa part une autre source bancaire. Et c’est tant mieux, car les gens seront finalement bien servis. 

Nous n’avons pas pu avoir à ce stade le nombre d’actions souscrites, mais nos sources s’accordent à dire que l’on s’achemine fort probablement vers une clôture anticipée de l’opération. La clôture pourrait intervenir dès mardi, préviennent nos sources. 

Rappelons que dans le cadre de cette OPV, 17,58 millions d’actions Maroc Telecom sont proposés au public au prix de 125,3 DH. Les personnes physiques et morales auront droit à 5,8 millions de titres. L’opération est de taille, elle porte sur un montant de 2,2 milliards de dirhams, soit la plus grosse opération sur capital réalisée en Bourse depuis l’IPO de Maroc Telecom en 2004.

La période de souscription s’est ouverte le mercredi 26 juin. Et devrait courir en théorie jusqu’au vendredi 5 juillet à 14h30, sauf décision de clôture anticipée. 

Cette décision sera prise selon la note d’information de l’opération dès le mardi 2 juillet à 14h30 si l’importance de la demande risque d’aboutir à une allocation faible pour une partie des souscripteurs, et à condition que la demande dépasse 2 fois l'offre.

C’est le scénario qui se dessine ce vendredi, troisième jour de collecte. Ceux qui sont intéressés par les titres IAM n’auront fort probablement qu’une journée et demi (lundi et la matinée du mardi) pour déposer leur demandes. 

>>> Lire aussi : OPV Maroc Telecom. Voici comment acheter les actions de l’opérateur
 

Page d'accueil Actus